La gare de Visé et son nouveau visage


Bienvenue en gare de Visé! Nous sommes sur la ligne 40, de Liège à Visé, gare-frontière. La gare de Visé relie les gares de Liège-Guillemins et Maastricht en 15 minutes chaque heure et dans chaque sens. La gare de Visé accueille quelque 4.700 voyageurs chaque semaine. L’histoire de cette gare remonte à 1861…

La gare de Visé a été mise en service le 24 novembre 1861 par la Compagnie du Chemin de Fer de Liège à Maastricht, qui inaugure l’axe Liège-Maastricht. Le projet de relier les deux villes par la rive droite de la Meuse remonte à 1840. De nombreux points d’arrêt sont créés dont celui de Verviers Central, situé avant Visé-Bas en venant de Liège, , tout près des rues des Récollets et du Perron, et qui restera actif jusqu’en 1949. La Compagnie privée fut nationalisée en 1899.

Le premier bâtiment de la gare de Visé fut un des nombreux bâtiments détruits par les Allemands en août 1914. Ces derniers décidèrent alors de revoir l’infrastructure ferroviaire pour créer un ligne entre Tongres et Aix-La-Chapelle, l’actuelle ligne 24. Un nouveau bâtiment… en bois, est installé, en remplacement du bâtiment détruit, au pied du viaduc de la nouvelle ligne vers Aix-La-Chapelle. La gare de « Visé-Haut », accessible par un escalier à partir de la gare de « Visé-Bas », fut implantée sur le viaduc de la ligne 24. Un bâtiment en briques remplacera l’infrastructure en bois de Visé-Bas. Cette construction sera remplacée en 1948 par un bâtiment bien plus conséquent, digne d’une gare-frontière (1). Ce bâtiment sera remplacé par une nouvelle construction, plus proche du centre-ville: il sera inauguré le 29 septembre 1985. Il sera à son tour remplacé par le nouveau bâtiment actuel. Le bâtiment des recettes de la gare érigée en 1948 accueille aujourd’hui un Musée du Chemin de Fer.

(1) Un plan de 1969 montre l’importance de l’infrastructure de la gare de Visé (Bas). La gare présentait neuf voies dont quatre à quai. La cour aux marchandises était équipée de treize voies, la plupart en cul-de-sac. La place de stationnement était voisine du bâtiment des voyageurs. Au bout du quai A se trouvait le bureau des douanes, avec une salle d’attente, la salle de visite, le bureau du factage. Une rampe de chargement pour bestiaux aboutissait à un bâtiment réservé aux étables de quarantaine. L’usine Foulon Optima était raccordée aux voies de la station. Le vaste bâtiment des voyageurs comprenait, entre autres, les bureaux des services du chemin de fer, des réfectoires, une salle de conférence, une aile réservée aux bureaux des douanes belges et néerlandaises, une salle d’attente, un hangar à vélo, un bureau RTT…

Commune de Visé

Au coeur du Pays de Herve

Le nouveau bâtiment 2025
Le nouveau bâtiment de la gare de Visé et la nouvelle passerelle ont été inaugurés le 20 novembre 2025. Au terme de deux ans de travaux, réalisés en collaboration avec le gestionnaire du réseau Infrabel, le site de la gare dispose maintenant d’un nouveau bâtiment voyageurs, plus durable et plus accessible, d’un quai supplémentaire et d’une passerelle qui relie l’esplanade aux deux quais. La gare de Visé s’inscrit dans la nouvelle conception des gares de la SNCB. 
Au terme de deux ans de travaux, réalisés en collaboration avec le gestionnaire du réseau Infrabel, le site de la gare dispose maintenant d’un nouveau bâtiment voyageurs, d’un quai supplémentaire et d’une passerelle qui relie l’esplanade aux deux quais. Cette passerelle, véritable défi technique, mesure 45 mètres et pèse quelque 120 tonnes. 
La gare de Visé a été construite selon la nouvelle approche des gares de la SNCB, adaptée aux besoins de tous les voyageurs. La passerelle, les quais et le bâtiment voyageurs sont accessibles en toute autonomie grâce, entre autres, à trois ascenseurs qui relient la passerelle aux quais, à des quais rehaussés à 76 cm et à des chemins podotactiles pour les personnes malvoyantes et aveugles.

Une gare intermodale et durable 
La circulation des voyageurs vers et sur le site a été pensée pour connecter la gare aux autres modes de transport et faciliter le passage de l’un à l’autre. Le site comporte 48 emplacements pour vélos, 284 places de parking pour voitures, en ce compris des places de stationnement destinées aux personnes à mobilité réduite. Le site se trouve également à proximité des arrêts de bus. ​ 
La nouvelle gare tend vers le “zéro-énergie” grâce à l’installation d’un système de récupération de l’eau de pluie, une toiture végétalisée et l’installation de panneaux photovoltaïques. ​ 
L’ensemble du projet (travaux du bâtiment de la gare, l’aménagement des quais et la construction de la passerelle) représente un budget total de 7,1 millions à charge de la SNCB et d’Infrabel, avec le soutien du fonds européen RRF (Recovery and Resilience Facility). (Source: SNCB/Infrabel)