Skip to content

La saga des gares

Histoire des gares d'hier et d'aujourd'hui

Menu
  • Accueil
  • Blog Lignes
    • Ligne 78
    • Ligne 79
    • Ligne 90
    • Ligne 96
    • Ligne 97
    • Ligne 98A
  • La ligne 78
  • A propos
  • Contact

Accueil

La « Saga des Gares » remonte le temps des gares, des points d’arrêt, d’hier et d’aujourd’hui… Des gares oubliées, des gares existantes. Le projet s’intègre dans l’association « Patrimoine Ferroviaire et Tourisme (PFT) » basée, notamment, au « Rétro Train » (Musée du Rail) en gare de Saint-Ghislain.

Des aventures de la « Saga des Gares » jusqu’aux archives du PFT… Voici les histoires de passionnés de ces coins de vie historiques que sont les « quartiers de gares »: la petite équipe est aujourd’hui plongée au quotidien dans le grand bain des archives du « Rétrotrain », d’ores et déjà accessibles au public.

L’ancienne gare de Dour venait de perdre Marcelin, un de ses emblématiques anciens cheminots. Il a fallu cette triste annonce pour s’accrocher à l’histoire de cette station rurale, charbonnière à ses heures. Nous sommes en 1999. Un projet naît dans les rangs d’un petit groupe de passionnés du rail, essentiellement des cheminots, une de ces corporations qui font de leur métier une passion. Et vice-versa, parfois. L’aventure de la « Saga des Gares » a commencé, sans trop savoir où elle va, vers où elle va emmener cette poignée de découvreurs, intrépides explorateurs de lignes oubliées, de gares perdues dans la nature, disparues, fermées, rénovées ou, parfois, encore en activité. Le voyage commence sur la ligne 98 A, axe campagnard du « Haut-Pays » de Honnelles, dont le point d’arrêt d’Angreau était bien connu du poète Emile Verhaeren, résident local à ses heures.

De la découverte de cette petite ligne née en 1882, entre Dour et Roisin-Autreppe, est né un projet, celui de la « Saga des Gares ». De la 98 A, le groupe de passionnés a réexploré les gares de la ligne 98 « du Borinage », celles de la ligne 97, de la 96 et de tant d’autres, d’axes transfrontaliers, des lignes industrielles. Il a revisité, redonné une vie « virtuelle » aux espaces de vie qu’étaient les quartiers de gare, leurs cafés, leurs restaurants, leurs « Hôtels des Voyageurs ». De ce projet, qui a longtemps été répercuté dans les pages de Sud Info (La province, Nord-Eclair) et diffusé sur l’antenne de Vivacité (RTBf), est née une véritable « Saga » de plus de 200 gares, de Mons-Borinage, du Nord de la France, jusqu’aux confins du Tournaisis, dans les régions du Centre, de Namur… Il a accumulé des dizaines de kilomètres parcourus à pied sur les anciennes lignes, des centaines de photos, de pages de carnets de notes, de très nombreuses rencontres avec des riverains, des passionnés, d’anciens cheminots, avec les équipes du patrimoine ferroviaire de la SNCB. Un groupe Facebook à succès (https://www.facebook.com/groups/209411322192) en est né! Un site internet reprenant en détails toute cette longue histoire sera accessible à l’automne 2025. Des livres ont aussi été édités aux éditions PFT-TSP.

Forte de cette déjà longue expérience de redécouverte, l’équipe de la Saga des Gares, Pierre Lemal, Marcel Vilain, Eric Cornu, pleinement intégrée au sein du PFT asbl, s’est plongée –avec la force de l’habitude- dans les archives désormais disponibles au « Rétrotrain » (PFT) en gare de Saint-Ghislain. Le travail accompli, conséquent, concerne le tri et le classement des archives disponibles sur place, soit des milliers de documents, publications (Le Rail, La Vie du Rail, En Lignes, Trans-Fer, Rail Magazine, Chemins du Rail, Journal du Chemin de Fer…), annuaires, horaires, plans de gares, de raccordements privés, plans-patrimoine, photos… tous intégrés dans une nomenclature bientôt consultable par mots-clés sur place et via internet et dont les documents référencés sont d’ores et déjà consultables dans le département des archives du « Rétrotain » à Saint-Ghislain, chaque samedi matin et lors des journées portes ouvertes. Et l’aventure continue!

L’équipe de la Saga des Gares/PFT

Articles récents

  • Blaregnies et son point d’arrêt
  • Hyon-Ciply: au cœur de la vie économique locale
  • Harmignies, gare blanche
  • Le train s’arrêtait trois fois à Vaudignies-Neufmaison
  • Havré-Ville: la gare hyperactive

Commentaires récents

  1. Un commentateur ou commentatrice WordPress sur Bienvenue dans la Saga des Gares!

La saga des gares 2025 . Powered by WordPress