La gare de Vaulx


Bienvenue en gare de Vaulx! Nous sommes sur la ligne 78, entre Saint-Ghislain et Tournai, au cœur du « Pays blanc ».

La gare de Vaulx a été ouverte par la Compagnie des Bassins Houillers du Hainaut, qui avait repris les concessions de la Compagnie du Chemin de Fer Hainaut-Flandre qui avait lancé les rails de Saint-Ghislain vers Audenarde… et, plus tard, vers De Pinte. Cette jonction avait permis de relier le bassin houiller du Borinage au port de Gand.

La station de Vaulx est mise en service le 15 février 1870. Le bâtiment principal, où l’on trouvait la salle d’attente et le guichet, s’articulait autour d’une partie centrale avec étage pour le logement de service. Les ailes, au toit plat, comprenaient les locaux des services techniques et administratifs. La gare était également équipée d’un hangar aux marchandises, d’une rampe de chargement et de locaux pour le service de la voie, notamment, une cave à pétrole, une loge pour les piocheurs. Certains plans font même apparaître un… poulailler! Une petite cabine de signalisation était située tout près du passage à niveau d’une petite route aujourd’hui disparue. Les infrastructures de Vaulx ont été démolies en 1967.

La ligne 78 a été électrifiée en 1982, alors que Vaulx était devenue un simple point d’arrêt depuis la disparition de sa gare, en raison de la montée en puissance du transport par la route. Le poids d’arrête a été supprimé le 3 juin 1984, dans le cadre du plan IC/IR. Le bus a remplacé le train sur le site de l' »ancienne gare ». (Photos: SagaGares et Chr. Quistwater/Gares belges d’Autrefois)

Gare industrielle. Vaulx fut, en son temps, la plus grande gare industrielle du bassin carrier. Deux chemins de fer privés y étaient raccordés: celui du Prince de Ligne et celui d’Alexandre Dapsens, fermé en 1930 et transféré à Havinnes. La gare de Vaulx était ainsi, dans les années 20, un important nœud de transit carrier: outre les deux voies principales, un faisceau de 14 voies de plus de 300 mètres permettait de trier les wagons transportant la production des carrières locales raccordées à la gare: Lemay, le Coucou, les Carrières et Fours de Vaulx et Gaurain.

Parc naturel des Plaines de l’Escaut

Le Château de Vaulx-Lez-Tournai

Ville de Tournai