La gare d’Antoing


Bienvenue à a gare d’Antoing! Nous sommes sur la ligne 78, de Saint-Ghislain à Tournai, en Vaulx et Maubray, au point kilométrique 32,12 en venant de Saint-Ghislain.

La mise en service de la première gare d’Antoing remonte au 15 février 1870 par la « Compagnie des Bassins houillers du Hainaut. » La petite gare d’Antoing présentait un bâtiment principal avec une partie centrale avec étage pour le logement du chef, de deux petites ailes pour la salle d’attente, le guichet et un local technique. Sur le pignon, les cheminots ont fixé des nichoirs pour les oiseaux. Sur le quai, des bancs sont à la disposition des voyageurs.

La gare d’Antoing connaîtra une deuxième vie quand l’industrie locale du « Pays blanc » montera en puissance, poussant l’Etat belge de remplacer les infrastructures de la gare initiale peu avant la première guerre mondiale. Le nouveau bâtiment principal, construit dès 1913, sera une construction tout en longueur de 14 travées avec un corps de logis à étage; la gare sera équipée d’une longue cour aux marchandises avec une rampe de chargement, un hangar aux marchandises, un parc à charbon pour les locomotive, ainsi qu’un faisceau de triage de huit voies. Un grand pylône où convergeaient les fils télégraphiques coiffait le bâtiment principal.

La production cimentière ne cessera de croître: la société Joassin se connecte à Antoing en 1908, ce raccordement sera exploité par les Ciments Portland de l’Escaut dès 1924. La Nouvelle Cimenterie d’Antoing exploite dès 1920 le raccordement de l’ancienne sucrerie Bara et Vion construit en 1896. Les Carrières et Fours à Chaux et Ciment d’Allain et les Carrières Dumon et Produits Calcaires du Tournaisis exploiteront quant à elles une voie commune dès 1926.

Antoing fut une gare de bifurcation d’où partait la ligne 88 vers Bléharies via Péronnes et Hollain, une ligne ouverte le 9 juin 1881 qui fut fermée au trafic des voyageurs le 22 août 1950, au trafic de fret en 1974. Cette ancienne a été déferrée en 1979 pour laisser son assiette au « Ravel Ouest » (Armentières-Mons) jusqu’au chemin de halage du canal.

Les raccordements des principaux cimentiers en gare d’Antoing ont toutefois progressivement disparu dans les années 80, le transport par la route prenant le pas sur le rail. Le ligne 78 sera électrifiée en 1982 et révisée de fond en comble, les installations « marchandises », le hangar, le triage, la rampe, sont retirés du paysage.la deuxième gare d’Antoing laissera sa place en 1982 au bâtiment moderne d’aujourd’hui. Les deux anciennes cabines seront-elles aussi démolies et remplacées par une cabine moderne installée dans le bâtiment principal. La gare a toutefois fermés ses portes le 28 juin 2013 pour devenir un point d’arrêt non-gardé équipé d’un automate pour la vente des billets. Elle est aujourd’hui desservie par des trains omnibus (L), des trains IC sur la ligne 78 entre Mons, Tournai et Lille-Flandres. Non loin de la gare d’Antoing, les TGV de la ligne Belgique-France, la LGV 1 entre hal et la frontière française, traversent le Pays Blanc à 300 km/h depuis le 14 décembre 1997. la ligne en site propre passe en-dessous de la ligne 78… (Photos SagaGares et Holcim/GO4ZERO)

GO4ZERO, des gares privées à Antoing et à Obourg. GO4ZERO est un projet de cimenterie décarbonée mené par Holcim sur son site d’Obourg, en Belgique, visant à produire du ciment à faible teneur en carbone. Ce projet utilise des combustibles alternatifs (à plus de 95 %), des matières premières recyclées (plus de 30 %) et de nouvelles technologies comme un four à voie sèche pour réduire les émissions de CO2 de 30 % dès 2027. Il s’agit d’un projet de deux phases, soutenu financièrement par le Fonds pour l’innovation de l’Union européenne et réalisé en partenariat avec Air Liquide. L’entreprise cimentière Holcim a inauguré en 2025 le chantier de construction des nouvelles installations nécessaires pour acheminer le calcaire extrait de ses sites tournaisiens vers le nouveau four d’Obourg (Mons) dès 2027. Deux gares privées, à Obourg et à Antoing, doivent être construites et seront connectées au réseau Infrabel L78 par où transiteront les convois de calcaire. (GO4ZERO)

Commune d’Antoing

Antoing-Tourisme

Le circuit du Grand-Large à Péronnes-lez-Antoing

Parc naturel des Plaines de l’Escaut