La gare de Ciney


La première gare de Ciney, située sur la ligne 162, a été mise en service le 15 mais 1858 par la Grande Compagnie du Luxembourg; le bâtiment principal avait été construit dans le style néo-Renaissance italienne. Un nouveau bâtiment monumental, construit dans le style néo-Renaissance flamande a remplacé le premier en 1895. Ce bâtiment a été endommagé, notamment par un incendie en 1933. Il sera remplacé en 1977 par un nouveau, plus fonctionnel. Le bâtiment des voyageurs actuel est donc le quatrième. Une esplanade verdurisée et un vaste abri pour vélos de 90 emplacements sécurisés seront construits à l’endroit du bâtiment de 1977, qui sera démoli durant les mois d’août et septembre. Cet ancien bâtiment de gare ne répondait plus aux besoins des voyageurs ni aux normes actuelles en termes de performance énergétique.

Nouveau bâtiment en juillet 2025

La gare de Ciney est désormais équipée d’un nouveau bâtiment des voyageurs, qui a été mis en service le 3 juillet 2025. La SNCB a annoncé que la nouvelle structure est fonctionnelle, confortable et accessible à tous. Le bâtiment comporte une salle d’attente, un guichet et des sanitaires. « Cette ouverture est une étape marquante du vaste chantier, toujours en cours et mené de concert avec Infrabel, qui se clôturera fin de cette année avec l’aménagement d’une esplanade verdurisée et d’un parking pour vélos », a indiqué la SNCB.

Le nouveau bâtiment représente un investissement de € 3,5 millions entièrement pris en charge par la SNCB. Il s’inscrit dans le cadre d’un vaste chantier de modernisation de l’ensemble de la gare de Ciney, en collaboration avec Infrabel, le gestionnaire de l’infrastructure ferroviaire Infrabel.

Le nouveau bâtiment, moderne et durable est mieux positionné pour accéder facilement aux quais. Son architecture épurée et lumineuse est composée d’une ossature en bois, habillée à l’extérieur d’éléments métalliques et de revêtement en bois. Il abrite une salle d’attente moderne de près de 70 m2, un guichet, un automate de vente, des sanitaires et un dispositif d’informations clair et moderne.

(Photos JP. Hamblenne/Gares belges d’Autrefois [IIIIII] et SNCB)

  • La gare de Ciney est située sur la ligne 162 entre Namur et la frontière luxembourgeoise à Sterpenich. Elle est également le point de départ de la Ligne du Bocq (128). La gare de Ciney est située sur la ligne 162 Namur-Luxembourg, elle est fréquentée par quelque 2.000 voyageurs par jour et elle est desservie par plus de 100 trains chaque jour de semaine. A Ciney, on peut bénéficier d’une liaison directe par heure vers Namur et Bruxelles, une autre vers le Luxembourg; deux trains assurent également les dessertes locales vers Namur et vers Rochefort- Jemelle.