La gare de Boussu


Le 31 janvier 1842 l’Etat belge achète au Comte Eugène Joseph de Nédonchel le terrain nécessaire au passage de la ligne de chemin de fer Saint-Ghislain – Quiévrain. L’inauguration à lieu le 07 août suivant.
La halte provisoire implantée à l’origine sera remplacée en 1861 par la première gare de Boussu. Cette construction a été détruite par l’occupant allemand en avril 1918 afin de faire place à un quai de déchargement pour les munitions. En 1922 une nouvelle gare, base du bâtiment actuel, est construite. Elle subira des dommages importants le 2 septembre 1944 suite à l’explosion du dépôt de munitions qui était situé dans le parc du Château.
L’arrivée du chemin de fer va attirer plusieurs industries et générer un important trafic tant pour les voyageurs que pour les marchandises.
Les voies marchandises seront supprimées en 1973.
Suite à l’électrification de la ligne, inaugurée le 12 mai 1995, le poste de signalisation sera supprimé.
A partir du 28 mai suivant, la desserte de la ligne sera assurée en traction électrique.
Le 1er février 2003 le guichet sera fermé et le personnel supprimé. Boussu est maintenant un point d’arrêt non gardé.
Ce jeudi 22 mars 2018 un bail emphytéotique a été signé entre la SNCB et la commune de Boussu qui va assurer la gestion du bâtiment et de ses abords pour les 50 prochaines années.
La commune va pouvoir procéder aux travaux de rénovation du bâtiment et de ses abords. Une salle d’attente chauffée et éclairée sera alors mise à disposition des voyageurs ainsi qu’un parking gratuit de 32 places situé à proximité du quai. Une conciergerie sera intégrée au bâtiment afin de sécuriser les lieux. Des activités de promotion du tourisme local seront proposées. Le Château et son parc de 12 hectares ainsi que la Chapelle funéraire des Seigneurs de Boussu seront ainsi valorisés.

Une nouvelle vie pour la gare de Boussu

L’ancienne gare de Boussu est entrée dans une nouvelle ère. Le Centre Culturel local occupe le bâtiment rénové depuis le début août 2025.

La commune de Boussu avait obtenu, par un bail emphytéotique signé le 3 juillet 2013, la gestion de la gare de Boussu pour une durée de 50 ans. Les travaux de rénovation des lieux ont  commencé le 7 novembre 2022, après un long cheminement pour obtenir les subsides de la Wallonie. Le chantier a notamment concerné le remplacement des toitures, des châssis et des portes ainsi que le reconditionnement de l’intérieur du bâtiment. L’ancienne salle d’attente de la gare a été fusionnée avec un bureau, ce qui a permis de créer un vaste espace qui sera utilisé pour des conférences, des ateliers, des expositions. Cet espace pourra aussi être loué à des associations locales. Une petite salle de réunion, avec accès à une courette, a été aménagée au rez-de-chaussée de l’ancienne habitation du chef de gare. L’accueil et le bureau de la directrice du Centre culturel se trouvent à l’étage.

Le projet n’a pas oublié les voyageurs: une nouvelle salle d’attente a ainsi été aménagée à l’emplacement des anciens WC et de l’aubette à journaux de la gare. L’accès à cet espace s’effectue directement par le parking. Les travaux ont été terminés en octobre 2024, à l’exception de la rénovation de la marquise le long du bâtiment côté voie.