
Bienvenue en gare de Senzeilles! Nous sommes sur le ligne 132, qui va de Charleroi-Sud à Treigne et à la frontière française. La gare de Senzeilles est située entre Cerfontaine et Neuville-Sud.
Le point d’arrêt de Senzeilles a été inauguré le 3 janvier 1904 par l’administration des chemins de fer de l’Etat belge. Le point d’arrête est devenu une gare de 4e classe en 1905, ensuite une gare de bifurcation en 1908 alors qu’elle était dans le prolongement de a ligne 136 B, entre Senzeilles et la gare de Philippeville via Neuville-Nord. Cette bifurcation est aujourd’hui déferrée.
Le bâtiment principal de la gare avait été construit dans le style néo-classique, avec un étage. Senzeilles présentait deux voies principales avec un quai et un abris. Côté voies, une cabine de signalisation vitrée, avec les leviers de manoeuvre du block 19, était intégrée au bâtiment. La gare disposait également de deux voies secondaires avec une cour aux marchandises équipée d’une grue de chargement.
La gare de Senzeilles a été fermée le 31 août 1970, en même temps que le tronçon entre Walcourt et Neuville-Sud dans la perspective de la construction du barrage de l’Eau d’Heure. Un nouveau tracé via les lignes 136 et 136 A fut mis en service. Le bâtiment de la gare fut rasé et le bus remplaça le train dans le village de Senzeille. L’époque ferroviaire n’a laissé ici que des souvenirs…
La ligne 132 a été déferrée au profit de le tracé actuel de la « Route des Lacs » (N 978) sur quelques tronçons de l’ancien axe ferroviaire.
Senzeilles, un des 6 villages de Cerfontaine
A la lisière de la Forêt de Senzeilles



