La gare de Cerfontaine


Bienvenue en gare de Cerfontaine. Nous sommes sur la ligne 132, de Charleroi-Sud à la frontière française via Treignes. La gare était située entre Falemprise et Senzeille.

La gare de Cerfontaine fut mise en service en 1853 par la Société du Chemin de Fer de l’Entre-Sambre-et-Meuse, à l’ouverture de la ligne à voie unique entre Silenrieux et Cerfontaine. Son première bâtiment des voyageurs était de style néo-classique et construit en parallèle aux voies. La gare de Cerfontaine fut un terminus, jusqu’à l’ouverture de la section vers Mariembourg, le 8 juin 1854.

La mise à double voie, en 1912, de la ligne 132 Charleroi – Vireux (F) a nécessité la suppression des passages à niveaux dangereux dans la localité de Cerfontaine. Il avait déjà été décidé en 1905 de construire un nouveau bâtiment principal: les travaux commencèrent en 1913 sur base d’une tranchée enjambée par une gare-pont qui remplaça un premier bâtiment néo-classique. Le chantier fut arrêté pendant le Grande Guerre. Les travaux furent terminée en 1920.

Construit en 1913 dans un style éclectique, le nouveau bâtiment a pour principale particularité d’être bâti sur un pont, à cheval sur l’ancienne ligne de chemin de fer. Cette nouvelle gare de briques rouges est une variante du type de gare « Etat Belge ». La façade arrière est équipée d’une passerelle sur toute sa longueur, permettant de passer d’un côté à l’autre des voies. Côté Falemprise, le long des deux voies principales et des quais, on trouvait le raccordement de la scierie de MM. Lefevre et Carlier.

Les derniers trains sont passés à Cerfontaine le 30 août 1970; les voies ont été démontées au profit du tracé d’une nouvelle route en vue du chantier de construction des barrages de l’Eau d’Heure.

Le bâtiment de la gare de Cerfontaine a été classé et reconverti en 1973 en musée de la vie régionale. (Photos: G. Lejeune, D. Wérion/Gares belges d’Autrefois)

Commune de Cerfontaine

Syndicat d’Initiative de Cerfontaine

Office du Tourisme de Cerfontaine