
Bienvenue à la halte de Neuville-Nord! Nous sommes sur la ligne 132, de Charleroi-Sud à Treignes et à la frontière française. La halte était située entre Philippeville et Neuville-Sud sur la ligne 136 A, de Florennes Central et Senzeilles (fermée le 17 octobre 1954), et, depuis le 31 octobre 1970 sur le nouveau tracé de la ligne 132.
La halte de Neuville-Nord a été mise en service par l’Etat le 1er mai 1908, en même temps, entre autres, que la nouvelle gare de Philippeville. Elle était équipée d’une voie à quai ainsi que d’un imposant bâtiment principal, construit sur base du plan type standard de 1893, avec une partie centrale à étage et deux ailes, que jouxtait un jardin. La gare disposait d’un quai sur la voie principale et d’un bâtiment -le bureau des recettes-, d’une voie, avec gabarit, pour la cour aux marchandises allant jusqu’au Dépôt de la société Dricot. Cette voie était accessible par rebroussement en venant de Philippeville. Une seconde voie, visible sur certaines photos anciennes, conduisait probablement vers un cul-de-sac. On ne trouve plus de traces de ce dispositif sur le plan de la gare de 1956.
La SNCB a mis fin à la desserte des voyageurs sur l’ancienne ligne 136B le 17 octobre 1954. L’axe à simple voie fut encore parfois emprunté par des trains de marchandises circulant entre Senzeilles et Philippeville. La construction du Barrage de l’Eau d’Heure a changé complètement le paysage ferroviaire de la région: pour éviter une zone engloutie ou modifiée pour la construction du Barrage de l’Eau d’Heure, une nouvelle portion de ligne fut construite, de Yves-Gomezée vers Saint-Lambert, puis via l’ancien tracé de la ligne 136/136 A (Florennes-Senzeilles) jusqu’au raccordement à Neuville-Sud.
Une partie de la ligne 132 a été démantelée pour laisser la place au barrage, ce qui a conduit la SNCB à rouvrir les deux axes 136 et 136 B reliées entre elles par la ligne 132 B. Le trafic des voyageurs a repris sur la nouvelle ligne le 31 août 1970, ce qui a permis une réouverture éphémère de Neuville-Nord, renommée Neuville. Le point d’arrêt fut supprimé le 3 juin 1984. Le bâtiment principal de l’ancienne halte a été reconverti en logements. Les trains entre Philippeville et Mariembourg continuent de passer par là, mais, désormais, sans s’arrêter… (Photos Gares belges d’Autrefois et Sagagares)




