Le point d’arrêt d’Yves-Gomezée


Nous sommes au point d’arrêt. Nous sommes sur la ligne 132, qui reliant Charleroi, Walcourt, Mariembourg, Treignes et la frontière française. Le point d’arrêt de Yves-Gomezée est situé entre Walcourt et Saint-Lambert.

Ce point d’arrêt, une ancienne gare, se trouvait à l’origine sur une section de la ligne 136, de Walcourt à Florennes, qui fait aujourd’hui partie de la nouvelle ligne 132N. Car, il fallut construire une nouvelle portion de ligne entre Yves-Gomezée et Saint-Lambert, puis via la ligne 136-136B de Florennes à Senzeilles jusqu’au raccordement de Neuvilles-Sud, pour éviter une zone engloutie ou modifiée par la construction du Barrage de l’Eau d’Heure en 1970.

A l’origine, la halte était équipée d’un bâtiment à étage construit par la compagnie privée du Grand Central belge. Un passage à niveau avec barrières basculantes protégeait la traversée de la route, côté Walcourt. Un autre passage à niveau était installé vers Yves-Gomezée. Il était, comme le premier, actionné par un treuil. Le premier bâtiment, qui était située à al rue du Voyau, a été démoli. La halte a été transformée en un « point d’arrêt » avec un quai situé au bout d’un chemin d’accès depuis la rue Fontaine.

Le point d’arrêt d’Yves-Gomezée est aujourd’hui desservi par des trains Suburbains (S64) et d’heure de Pointe (P).

Yves-Gomezée, village de la commune de Walcourt

Le Musée des Marches à Yves-Gomezée