
Bienvenue en gare de Saint-Lambert. Nous sommes dans l’entité de Walcourt, près d’Yves-Gomezée, sur la ligne 132 entre Charleroi-Sud et la frontière française, via Treignes, ainsi que sur l’ancienne 136.
La gare de Saint-Lambert a été mise en service le 15 décembre 1853 par la Société du Chemin de Fer de l’Entre-Sambre-et-Meuse, qui allait être intégrée au Grand Central belge avant la nationalisation en 1897. Elle fut équipée d’un premier bâtiment principal qui fut agrandi en 1904 au niveau du corps de logis. Ce bâtiment des recettes avait été construit dans style standard de la compagnie Entre-Sambre-et-Meuse, avec, notamment, une façade en briques.
Venant de Walcourt, une voie partait vers le raccordement de la gare privée de « Mme Jeanne Dardenne ». Après le passage à niveau n°10 et le quai à voyageurs, une autre voie longeait la cour aux marchandises et une rampe, ainsi que le raccordement de la « S.A. des Forges et Fonderies Remy. »
La gare a été fermée une première fois en 1962, à la suppression des trains de voyageurs. Elle a rouvert ses portes lorsque la section a été intégrée à la ligne 132N, solution de continuité entre Walcourt et Mariembourg. Une nouvelle section de ligne fut, en effet, construite pour éviter une zone engloutie ou modifiée par le chantier de la construction du barrage de l’Eau d’Heure; cette section part de Yves-Gomezée vers Saint-Lambert, puis via l’ancien tracé de la ligne 136/136B (Florennes-Senzeilles) jusqu’au raccordement à Neuville-Sud. La gare de Saint Lambert est ainsi située sur la ligne 136 de Walcourt à Florennes et, depuis le 31 octobre 1970, sur le nouveau tracé de la ligne 132 entre Yves-Gomezée et Jamagne.
La gare de Saint-Lambert a de nouveau fermé en 1982. Après la fermeture du guichet, le bâtiment a été vendu pour devenir une habitation. La gare de Yves-Gomezée accueille aujourd’hui les voyageurs. (Photos: Chr. Quistwater-Gr. Lejeune/Gares belges d’Autrefois)
Yves-Gomezée, dans l’entité de Walcourt
Les Compagnies des Marcheurs (de l’Entre-Sambre-et-Meuse)



