La gare de Philippeville


Bienvenue à la gare de Philippeville! Nous sommes sur la ligne 132 reliant Charleroi, Walcourt, Mariembourg, Treignes et la frontière française.

Pour éviter une zone engloutie ou modifiée pour la construction du barrage de l’eau d’Heure, une nouvelle portion de ligne 132 fut construite de Yves-Gomezée vers Saint-Lambert, puis via l’ancien tracé de la ligne 136/136 A (Florennes-Senzeilles) jusqu’au raccordement à Neuville-Sud. Philippeville fut directement concernée.

Une première gare de Philippeville était située entre Jamagne et Neuville-Nord sur la ligne 136 A de Florennes Central à Senzeilles. Cette première gare avait été mise en service le 24 novembre 1854 par la Société du chemin de fer de l’Entre-Sambre-et-Meuse. Elle était en impasse à l’extérieur de la ville et la rue conduisant menant vers cet ancien bâtiment est celle de l’« Ancienne Gare ». Le bâtiment existe toujours, il a été reconverti en habitation; il est situé à quelque 500 mètres au nord du tunnel de Philippeville et le nouveau tracé de la ligne 132 passe à environ 50 mètres à l’arrière.

Philippeville « 1 » fut abandonnée vers 1908 au profit d’une nouvelle gare construite par les Chemins de Fer de l’État belge à environ 1,1 kilomètre de la première implantation.

Jusqu’en 1970, cette gare se situait sur la ligne 136 B de Florennes à Senzeilles. Elle fut abandonnée dans les années 1950. La construction des barrages de l’Eau d’Heure au début des années 1970 conduira à la remise en service d’une partie de la ligne 136 A pour permettre la déviation et le maintien en service de la ligne 132. L’ouverture du nouveau tracé de la ligne, et la réouverture de la gare de Philippeville, aura lieu le 31 août 1970.

La gare de Philippeville d’aujourd’hui est située à 99,400 kilomètres de Charleroi-Central (ex -Sud). Elle dispose de deux voies et d’un quai le long du bâtiment des recettes. Les trains  Suburbains (S64) et d’heure de pointe (P) s’arrêtent toujours en gare de Philippeville sur la ligne 132, avec un terminus à Couvin. (Photos: M. Plainchamp, Chr. Quistwater/Gares belges d’Autrefois)

Commune de Philippeville

Le tourisme à Philippeville

Souterrains de Philippeville

Activités et points d’intérêt autour de Philippeville

  • (Coord. GPS de la première gare de Philippeville Lat. 50.201101 – Long. 4.531518