La gare de Mariembourg


Bienvenue en gare de Mariembourg! Nous sommes sur la ligne 132, entre Charleroi-Sud, Treigne et la frontière française. La gare est située entre Neuville-Sud et Nismes. La gare de Mariembourg a été mise en service en 1854. La gare est également sur les lignes 134 et 156.

Son bâtiment principale fut construit dans le style néo-classique, caractérisé par la symétrie et par la composition simple et rigoureuse des façades. Les baies sont disposées régulièrement et des bandeaux de pierre de taille soulignent leur alignement.

La gare est équipée de deux voies principales (I et II) avec quai. Jadis, y étaient annexés une cour à marchandises et à un « centre routier », pour la prise et remise à domicile des colis. Côté Neuville-Sud, on trouve la bifurcation vers l’ancienne ligne 156 vers Chimay. Du côté de Nismes, on trouvait l’ancienne liaison vers la ligne 134 en direction de Couvin,

L’ancien dépôt de locomotives de 1905, conçu en rotonde, est aujourd’hui exploité par l’asbl « Chemin de Fer à Vapeur des Trois Vallées (CFV3V) », de Mariembourg à Treignes. Le trajet touristique couvre environ 14 kilomètres de la ligne 132, en traversant des paysages vallonnés. Nous sommes au pays de l’Eau Blanche, de l’Eau Noire et du Viroin.

La gare de Mariembourg est aujourd’hui desservie par des trains de suburbains S64.

Le Chemin de Fer des Trois Vallées – En 1973, une poignée d’amoureux du chemin de fer à vapeur fait le rêve fou de faire revivre ce moyen de transport disparu de la scène quotidienne depuis 7 ans déjà. Aujourd’hui, ce rêve insensé est partagé par plus de 100 autres amoureux! Quel chemin parcouru depuis lors… Découvrez l’histoire du CFV3V

Office du Tourisme de Mariembourg

Escapade à Mariembourg

Mariembourg, ville fortifiée

Parc naturel Viroin-Hermeton