La gare de Lens


La gare de Lens est située sur la ligne 90 mise en service le 20 septembre 1847 entre Jurbise et Maffle, prolongée vers Ath le 30 novembre de la même année.
Le premier bâtiment sera remplacé vers 1890 par une nouvelle construction à l’architecture classique pour l’époque : une partie centrale avec étage entourée de deux ailes basses. Une verrière abritait les voyageurs sur le quai 1.
L’activité marchandise était importante à Lens qui disposait de 2 raccordements situés de part et d’autre du PN 6, d’ un hangar jouxtant le bâtiment principal et d’une cour aux marchandises avec rampe de chargement. De l’autre côté des voies principales, une voie d’évitement et une voie affectée aux transbordements des wagons entre le chemin de fer et la ligne vicinale Saint-Ghislain – Baudour – Lens – Enghien ouverte le 28 janvier 1902. Cette activité a cessé en 1959.
Toutes les installations marchandises ont été supprimées en 1972 ainsi que le block 26 et le personnel. Les bâtiments ont été rasés par la suite.
Aujourd’hui, les deux quais du point d’arrêt non gardé sont équipés d’abris modernes. A l’entrée du quai vers Ath un râtelier pour les vélos et un automate pour l’achat des billets complètent l’équipement.