
Bienvenue à la gare de Cambron-Casteau, devenue aujourd’hui un au point d’arrêt (non-gardé)! Nous sommes sur la ligne 90, de Denderleeuw à Jurbise, à quelques centaines de mètres du parc Pairi Daiza.
L’arrivée chemin de fer dans le village abbatial de Cambron remonte à 1847. Une halte fut construite à la hâte, un bâtiment en bois constitué de traverses de chemin de fer plafonnées. Le premier point d’arrêt fut transformé en halte le 15 novembre 1899. Elle était pourvue d’un pont à peser, d’une voie de chargement
et de déchargement et d’une rampe de chargement. Un nouveau bâtiment pour les voyageurs digne ce nom fut construit en 1912, sur le plan type de 1893, avec une partie centrale avec étage comprenant le logement du chef de gare, deux ailes latérales pour les salles d’attente, les guichets et bureaux administratifs, le local technique. Même si aucune entreprise locale n’avait sollicité un raccordement au chemin de fer, la gare a été équipée, à côté des deux voies principales, d’une cour aux marchandises, d’un hangar, d’une rampe avec gabarit à laquelle aboutissaient deux voies pour le chargement des wagons. Les principales denrées embarquées à Cambron-Casteau étaient des produits agricoles, dont du lin, et des troncs d’arbres dont le poids avait nécessité l’installation d’une grue fixe tout près de la rampe pour charger les wagons de 5 ou de 10 tonnes. Un poste de signalisation (block 25 Siemens) contrôlait le passage à niveau (P.N. 11).
Cambron-Casteau a ainsi vécu de belles heures jusque dans les années 70, quand l’activité économique chuta, ce qui provoqua la décision de fermer l’infrastructure pour les marchandises qui fut démolie, de même que le bâtiment des voyageurs. Aujourd’hui, le point d’arrêt présente un abris sur chaque quai pour les voyageurs. On distingue encore, sur la droite en direction de Brugelette, l’ancienne rampe de chargement en béton. La maisonnette du garde-barrière est, elle aussi, toujours bien là, près du passage à niveau, très bien conservée dans son style d’origine. Le curieux distinguera encore, sur le quai, au pied de ladite maisonnette, un cylindre en béton à moitié enfui dans le sol… vestige de l’ancien abri anti-aérien du signaleur de la gare de Cambron-Casteau.
Une nouvelle gare ferroviaire. Une nouvelle gare ferroviaire (privée) sera créée à l’intérieur du parc animalier Pairi Daiza. Le projet, porté conjointement par Infrabel, la SNCB et Pairi Daiza, a pour objectif de faciliter l’accès en train au Parc et d’apporter une réponse durable aux enjeux de mobilité.Il doit également permettre à un plus grand nombre de visiteurs du parc de voyager en train jusqu’à Cambron-Casteau.
Le point d’arrêt de Cambron-Casteau (Brugelette), situé sur la ligne 90, de Denderleeuw à Jurbise, fera ainsi l’objet d’une reconfiguration complète entre 2026 et 2028. Infrabel et la SNCB ont trouvé une solution pour accompagner Pairi Daiza et améliorer l’accessibilité au Parc via le réseau ferroviaire: le réaménagement complet de la gare de Cambron-Casteau, située sur la ligne Ath-Jurbise. Les quais seront déplacés de 320 mètres en direction de Jurbise et allongés d’une vingtaine de mètres pour accueillir plus de voyageurs. Un couloir sous-voies de 3 mètres de largeur et 2,5 mètres de hauteur reliera les quais et sera équipé d’escaliers et de rampes accessibles aux personnes à mobilité réduite.
De son côté, Pairi Daiza construira une deuxième entrée au sud, à moins de 150 mètres du couloir sous voies, pour relier directement la gare au Parc. Cette nouvelle entrée permettra d’accueillir des centaines de milliers de visiteurs par an par le train.
Les travaux ferroviaires représentent un budget de 4,8 millions d’euros, dont 2,6 millions d’euros investis par Infrabel pour le gros œuvre du déplacement des quais et du nouveau couloir sous voies, 1,8 millions d’euros à charge de la SNCB pour l’ensemble des équipements et 400.000 d’euros investis par Pairi Daiza, sans compter les 10 millions d’euros que le Parc a budgété pour construire sa deuxième entrée.
Ces travaux d’infrastructure, pour lesquels un permis a été introduit en octobre 2025, devraient débuter à l’été 2026 pour une mise en service en 2028. De son côté, Pairi Daiza s’engage à construire sa deuxième entrée cette même année.
Joyau touristique et économique de la Wallonie, Pairi Daiza attire chaque année plus de 2,6 millions de visiteurs venus des quatre coins du monde. Fréquentée par près de 2.000 voyageurs par semaine, la gare de Cambron-Casteau est desservie par des trains modernes, facilement accessibles par exemple aux familles avec poussettes. Dès 2018, la SNCB y a doublé l’offre ferroviaire les jours de week-end. Aujourd’hui, un train par heure de la liaison Quévy – Mons – Ath – Grammont s’y arrête chaque samedi, dimanche et jour férié dans chaque sens. Pendant les vacances d’été, cette offre des jours de week-ends est renforcée par 3 trains aller-retours directs au départ de Bruxelles, alignés sur les heures d’ouverture et de fermeture du parc. Ces trains de la liaison Bruxelles – Halle – Braine-le-Comte – Soignies et Cambron-Casteau permettent aux voyageurs de tout le pays de rejoindre le parc plus facilement, soit en direct depuis Bruxelles, Halle et Soignies, soit de la plupart des villes du pays avec une seule correspondance à Bruxelles.
Par ailleurs, la SNCB propose divers produits avantageux pour encourager à se rendre à Pairi Daiza en train, tels que le « Discovery Ticket » qui offre 40 % sur le prix du train avec l’achat du billet d’entrée au parc, et le ticket weekend à -30 %. Jusqu’à quatre enfants de moins de 12 ans peuvent voyager gratuitement s’ils sont accompagnés par un adulte disposant d’un titre de transport valable.
Aujourd’hui, les visiteurs et les travailleurs qui arrivent en train à Pairi Daiza doivent encore parcourir 1,2 kilomètre à pied – environ 15 minutes – entre la gare de Cambron-Casteau et l’entrée du Parc. Une distance qui a tendance à décourager l’usage du train. Moins de 3 % des 2,5 millions de visiteurs annuels du parc animalier de Cambron voyagent aujourd’hui vers Pairi Daiza. Selon Sophie Dutrodoir, CEO SNCB, « plus de 1.200 visiteurs supplémentaires par jour pourraient rejoindre Cambron-Casteau en train, ce qui ferait grimper la part de visiteurs venus en train à 10 %. » (Source SNCB – Photos: SagaGares/Pairi Daiza)




