La gare de Jurbise


La gare de Jurbise est située à la bifurcation des lignes 96 Mons – Bruxelles, mise en service le 19 décembre 1841 et 90 Mons – Ath – Grammont, mise en service à partir du 20 septembre 1847.
En 1898 un nouveau bâtiment, toujours utilisé aujourd’hui, a remplacé la construction d’origine. De conception asymétrique il est composé d’une partie centrale à 2 étages pour le logement du chef de gare et sa famille, entourée de 2 ailes basses de longueurs différentes pour le service (salle d’attente, guichet, bureaux …)
Trois quais desservent les 5 voies voyageurs. Depuis 1963 ils sont reliés entre eux par un souterrain.
Pour les marchandises, la gare disposait d’un petit faisceau de 2 voies (voies 6 et 7) et de 2 culs de sacs à l’usage du service de la voie.
A l’emplacement actuel du parc à containers, le raccordement de la Fabrique de béton a été en activité jusque 1960.
De l’autre côté, dans le prolongement du bâtiment principal se trouvait le hangar (réaffecté en poste haute tension) et la cour aux marchandises, avec rampe de chargement, d’où partait le raccordement Cerabati, fermé en 1984. Aujourd’hui, un vaste parking a été aménagé à cet emplacement.
Le nombre de voyageurs en constante augmentation nécessite la création d’un deuxième parking à l’emplacement du faisceau marchandise. Pour se faire le plan des voies a été simplifié, seule la voie 6 (non électrifiée) a été maintenue. L’accès aux quais se fera directement par le prolongement du souterrain.
La commande de la signalisation étant désormais assurée par le B27 EBP de Mons, le B22 a été supprimé. Seul le personnel du guichet continue à assurer le service.

Balade découverte au départ de la gare de Jurbise autour des sources de la Dendre Orientale: