
Bienvenue à l’ancien point d’arrête de Roly, sur la ligne 132, entre Charleroi-Sud, Treignes et la frontière française. Nous sommes entre Neuville-Sud et Mariembourg.
Il n’y a jamais eu de bureau de recettes à Roly. Le point d’arrêt était toutefois équipé d’une maisonnette. En 1961, le point d’arrêt était équipé d’une voie par rebroussement depuis Mariembourg avec un gabarit, une rampe donnant accès à un quai pavé de 60 mètres. Ce dispositif n’apparaît plus sur les plans de la gare de 1971.
Le point d’arrêt, situé en pleine nature, a été désaffecté en 1971. L’ancienne maisonnette du gare-barrière est toujours présente, à la rue du Fraity. Une desserte touristique durant le weekend, notamment en raison de l’attrait des pêcheurs de carpes pour les lacs de Roly, a été organisée entre 1977 mais, faute de rendement, a été arrêtée en 1979. La maisonnette du point d’arrêt de Roly est toujours présente. Le passage à niveau a été remplacé par un passage supérieur.
Les traces ferroviaires de jadis ne sont plus visibles aujourd’hui à Roly, où passent encore les trains de la ligne 132. Sans s’arrêter… (Photos Gares belge d’Autrefois-SagaGares)
Le grand lac de Roly, écrin de nature
Au coeur de la Fagne de l’Entre-Sambre-et-Meuse

