
Bienvenue en gare d’Olloy-sur-Viroin.Nous sommes sur la ligne 132, enytre Charleroi-Sud, Treignes et à Vireux-Molhain (F), à la frontière française. La gare est située au point kilométrique 54, entre les gares de Nismes et de Vierves, une section qui est désormais uniquement utilises par les trains touristiques du « Chemin de Fer à Vapeur des Trois Vallées (CFV3V) ».
Le premier bâtiment de la gare d’Olloy-sur-Viroin avait été construit dans le style néo-classique par la compagnie privée de l’Entre-Sambre-et-Meuse. Nous sommes à la période de la mise en service de la ligne, le 15 juin 1854. La gare sera gérée plus tard, de 1864 à 1897, par le Compagnie du Grand-Central belge.
L’Etat, qui a repris la gestion de l’ensemble, remplace le bâtiment par une nouvelle construction du modèle type Etat Belge de 1895. Le nouveau bâtiment, composé d’un corps central en briques rouges entouré de deux ailes basses asymétriques, sera construit entre 1902 et 1904. L’aile latérale gauche est équipée d’une marquise à l’élégante structure métallique. Le bureau des recettes, dans la partie centrale, abrite également un block pour la manoeuvre des aiguillages.
Venant de Nismes, depuis le passage à niveau n°222, on trouvait, à côté des deux voies principales avec quai pour le passage en gare, deux voies secondaires longeant la cour aux marchandises et son hangar. Une des deux voies disposait d’un quai en bois avec une rampe de chargement.
Olloy-sur-Viroin est devenue en 1909 une gare d’échange entre le réseau de l’Etat et la ligne des chemins de fer vicinaux de la SNCV qui reliait Olloy à Oignies-en-Thiérache.
Le trafic voyageurs à Olloy cessa le 29 septembre 1963, celui des marchandises fut supprimé le 1er novembre 1971. En 1980, la gare fut acquise et la ligne est exploitée par l’ASBL Chemin de Fer à Vapeur des 3 Vallées (CFV3V). (Photos: Gares belges d’Autrefois)
Le CFV3V
Le « Chemin de Fer à Vapeur des Trois Vallées (CFV3V)« a été créé en 1973. Ce chemin de fer touristique exploite un tronçon de 14 kilomètres de ligne à voie normale entre Mariembourg et Treignes, sur une petite section de la ligne 132.
Olloy-sur-Viroin, dans l’entité de Viroinval
A la découverte des légendes populaires à Olloy-sur-Viroin
La vallée du Viroin dans le Parc national de l’Entre-Sambre-et-Meuse




