
Bienvenue en gare de Vierves! Nous sommes sur la ligne 132, de Charleroi-Sud à Treignes et à la frontière française. La gare est située entre Olloy-sur-Viroin et Treignes.
La ligne 132 a été ouverte le 15 juin 1854 par la Société de Chemin de Fer de l’Entre-Sambre-et-Meuse. Le bâtiment principal qui fut construit à Vierves est particulier, plus grand que celui des gares ordinaires de la Compagnie privée, en ce que Vierves avait un rôle de gare frontière. Il est composé d’un corps central large de sept travées et de deux ailes latérales en léger retrait qui comprenaient le poste de douane. L’appartement du chef de gare occupait l’étage du bâtiment.
La voie principale avec un quai de 90 mètres passait devant le Bâtiment principal « des Recettes ». En venant de Olloy-sur-Viroin, un quai haut de chargement longeait la voie principale. Une autre voie secondaire y arrivait en cul-de-sac, le long du hangar aux marchandises. Du côté de Treignes, on trouvait un passage non-gardé (n° 299).
La ligne a ici été fermée aux voyageurs le 29 septembre1963. Elle est aujourd’hui utilisée par les trains touristiques des « Chemins de Fer des 3 Vallées ».
Le bâtiment de gare de Vierves ainsi que le hangar aux marchandises existent toujours. Ils ont été réaffectés et hébergent aujourd’hui l’Ecosite de la Vallée du Viroin, géré par le Cercle des Naturalistes de Belgique. (Photos: Ph. Meurant/Gares belges d’Autrefois – PFT)
Vierves-sur-Viroin, un des plus beaux village de Wallonie
Chemin de Fer à Vapeur des Trois Vallées
Parc national de l’Entre-Sambre-et-Meuse


