Gare de Clabecq


La gare de Clabecq est située sur la ligne 106 Lembecq-Ecaussines, ouverte le 21 janvier 1884, et sur la ligne 115 Braine le Comte – Tubize – Braine l’Alleud, ouverte le 15 septembre 1865.

Aujourd’hui il ne subsiste que les tronçons électrifiés Tubize – Clabecq et Lembecq – Clabecq.

L’activité marchandises a été intense avec les Forges de Clabecq.

La gare disposait de 2 faisceaux marchandises, 1 côté Tubize et 1 côté Ecaussines, une cour marchandises avec un hangar et une plaque tournante.

Le trafic voyageurs a cessé sur la ligne 115 le 1er octobre 1961 et sur la ligne 106 le 3 juin 1984.

Quant au trafic marchandises il se limite désormais à la desserte des laminoirs de l’entreprise NLMK, située à Ittre et raccordée à un tronçon subsistant de la ligne 115.

Le bâtiment principal est de type « Etat belge » et est composé d’une partie centrale à 3 travées avec étage. Le rez- de- chaussée  était occupé par le guichet, le service général et le bureau du receveur, l’étage était destiné au logement du chef de gare.

Côté passage à niveau, une aile basse à 6 travées était occupée par la salle d’attente et le bureau du chef de gare. De l’autre côté, une petite aile basse avec un toit plat complétait le logement du chef de gare.

Les toilettes étaient situées dans un petit bâtiment annexe situé avant le jardin du chef de gare.

Sans utilisation depuis la suppression du personnel, le bâtiment a été vendu et rénové par un particulier qui l’a transformé en salle de fête et de réception.