La gare de Strée


Bienvenue en gare de Strée! Nous sommes sur la ligne 109, entre Cuesmes et Chimay, à 43,6 kilomètres de Mons, entre Thuillies et Beaumont.

La ligne a été mise en service aux voyageurs et aux marchandises le 25 janvier 1875, la gare de Strée a été ouverte le 1er mars 1882. a bâtiment principal de Strée était du type de l’Etat belge 1873. La station est devenue une gare de 4e classe en 1922.

La bâtiment comprenait un corps central à étage, notamment pour le logement du chef de gare, avec, au rez-de-chaussée, le guichet, la salle d’attente, les bureaux administratifs ainsi que le block 6 de signalisation. Deux ailes basses complétaient le corps central et abritaient les services annexes, locaux de service. La gare était équipée de deux voies avec quai d’embarquement, d’une rampe, d’un hangar et d’une cour aux marchandises. Les entreprises Jean Février, Thibaut Lucien, côté Beaumont, ainsi que les Briqueteries Dauchot SA de Gosselies étaient raccordées à Strée.

La gare de Strée a fermé ses portes au trafic de voyageurs le 30 mai 1964, en 1984 au trafic des marchandises. (Photos Gares belges d’Autrefois)

Strée dans l’entité de Beaumont