
Bienvenue en gare de Lobbes! Nous sommes sur la ligne 109 de Cuesmes à Chimay, au point kilométrique (PK) 31,4 ainsi que sur la ligne 130 A entre Charleroi et Erquelinnes frontière, PK 16,90, entre les gares de Thuin et de Fontaine-Valmont.
La gare de Lobbes a été construite à l’emplacement d’une ancienne dépendance de l’Abbaye Saint-Pierre de Lobbes. Elle a été mise en service le 6 novembre 1852, à l’ouverture de l’exploitation de l’axe de Charleroi-Sud à Erquelinnes par la Compagnie du chemin de fer de Charleroi à la frontière avec la France. La station est devenue une gare de la Compagnie du Nord Belge, quand cette dernière a repris l’exploitation de la ligne le 1er janvier 1854.
En 1880-1882, Lobbes est devenue une gare de bifurcation avec la ligne 109, de Mons à Chimay mise en service par les Chemins de fer de l’Etat Belge.
Le bâtiment voyageurs de Lobbes a été construit par la Compagnie du Nord‑Belge. Il comprenait un corps central sur deux niveaux flanqué de deux ailes plus basses. Une marquise en fer protégeait les voyageurs sur le quai. La gare de Lobbes bénéficiait de huit voies dont quatre avec quai pour les voyageurs, qui ne disposaient toutefois pas de passage sous voie et devaient traverser à niveau sous la surveillance du personnel en gare. Une des voies de marchandises était équipée d’un pont à peser (PP) au niveau de la cour où aboutissait le raccordement de la SPRL des chantiers charbonniers de l’Abbaye.
Aujourd’hui, la gare de Lobbes dispose d’un bâtiment des voyageurs sans guichets. Les trains du réseau suburbain de Charleroi transitent par Lobbes par la ligne 130 A, en tant que ligne S63 du RER de Charleroi. Les trains circulent ici entre Maubeuge, Erquelinnes et Charleroi-Central. (Photos Gares belges d’Autrefois – SagaGares)





