La halte royale à Houyet


Nous sommes sur la ligne 166. Vers 1875, Léopold II décide d’y faire ériger un château, le grandiose Château Royal d’Ardenne.

Il confie les plans à Alphonse Balat, l’architecte des serres royales de Laeken.

A l’image d’Ostende, le roi bâtisseur veut faire un lieu touristique de premier plan en Europe.

En 1898, le château d’Ardenne devient un véritable palace parmi les plus fastueux d’Europe.

Doté de plusieurs centaines de chambres, d’un golf, de terrains de tennis et d’un parc à l’anglaise, cette extraordinaire infrastructure accueille tout le gotha européen: les têtes couronnées, les aristocrates, les nantis de la Belle Epoque, sans oublier les ambassadeurs, bien évidemment.

Léopold II apprécie de se déplacer à travers l’Europe dans son train royal, il décide donc de construire à proximité de son hôtel château, une gare privative.

Inaugurée le 01 avril 1896, la « halte royale d’Ardenne » va voir débarquer les éminents clients de l’hôtel.

Tout est prévu pour leur confort.

Les passagers venant de toute l’Europe descendent du train, montent à bord de calèches qui les attendent sur les quais au pied des wagons et montent jusqu’au « Château d’Ardenne ».

L’ancêtre des navettes en quelque sorte.

La gare de Léopold II présente un aspect pour le moins étrange.

Murailles épaisses, tourelle, créneaux, moellons de calcaire et une forme circulaire pour le moins étonnante.

On peut aisément la comparer à un château-fort.

Une route en spirale mène au château à travers les bois.

La gare ferme définitivement en 1919.

Elle n’a plus de raison d’être.