
Bienvenue en gare de Berzée! Nous sommes sur la ligne 132, qui fait la jonction entre Charleroi-Sud, Treignes et la frontière française. Cette gare était située Cour-sur-Heure et Pry. La gare est également sur la ligne 111.
Le bâtiment des voyageurs original a été construit dans les années 1870 dans le modèle de gare « standard » par la compagnie du Grand Central belge. Ce bâtiment est long de 10 travées et sans étage (voir plan).
La gare de Berzée était équipée de trois voies principales avec un quai le long du bâtiment des voyageurs et un second quai commun pour les voies II et III. Trois voies secondaires étaient dédiées au trafic des marchandises. La gare était également équipée d’une cour marchandises avec une rampe. A proximité de la gare, une rampe d’accès permet aux voyageurs d’accéder au quai 2. Jadis, cette passerelle métallique piétonne continuait jusqu’au centre du village.
On trouvait, après le passage à niveau (137) en direction de Cour-sur-Heure et du block 12, un raccordement aux scieries Rodelet. Côté Walcourt, un raccordement conduisait vers l’entreprise Houyaux sur la ligne 111 qui partait vers Gourdinne.
Le bâtiment principal de la gare de Berzée a été vendu en 2007; il a été reconvertie en salles de réception, commerces liés à diverses activités.
Aujourd’hui, les trains du réseau suburbain S64 et les trains d’heure de pointe (P) s’arrêtent au point d’arrêt de Berzée.
Berzée, village de l’entité de Walcourt
Berzée-Thy, d’un château à l’autre





