La gare de Bomerée


Bienvenue en gare de Bomerée! Nous sommes sur la ligne 132, à la rue de la Station à Montigny-Le-Tilleul, de Charleroi-Sud à Treignes et la frontière française.   de Charleroi à Treignes. Cette gare est située au point kilométrique7 ,20, entre les gares de Montigny‑le‑Tilleul et de Jamioulx.

La gare de Bomerée fut mise en service le 27 novembre 1848, sur l’axe de Charleroi à Walcourt construit dès 1845 par le Société anonyme du Chemin de Fer de l’Entre-Sambre-et-Meuse. A côté du premier bâtiment principal, dont il existe peu d’éléments, fut construite une construction basée sur le plan type de 1895. La gare présentait deux voies principales avec quai et abris ainsi qu’un passage à niveau (n° 117). Côté La Sambre, on trouvait un hangar aux marchandises ainsi que le raccordement de l’entreprise Renson. Une place de stationnement, côté Jamioulx, était louée par loué par Intercom.

Aujourd’hui, les trains passent encore à Bomerée… sans s’y arrêter. Le bâtiment principal de jadis a été rasé. Une friterie s’est installée sur l’espace d’un autre bâtiment de la gare. Un « café de la gare » historique existe toujours entre les voies et l’Eau d’Heure. (Photos: Gares belges d’Autrefois)

Bomerée, dans l’entité de Montigny-Le-Tilleul