
Bienvenue en gare de Montignies-Le-Tilleul, devenue Montigny-Le-Tilleul. Nous sommes sur la ligne 132 de Charleroi à Treignes et à la frontière.
La gare de Montigny-Le-Tilleul fut mise en 1876 par la compagnie du « Grand Central Belge ». Elle se situait au point kilométrique 5,30 de la ligne, entre les gares de Mont‑sur‑Marchienne et de Bomerée.
La gare était équipe d’un bâtiment principal, le « Bureau des Recettes (BR) », devant deux voies principales I et II avec quais. Le quai II présentait un abri et un parterre fleuri. Le passage à niveau n° 13 était équipé de barrières basculantes.
Du côté Bomerée, trois voies longeaient une cour aux marchandises ; de là partait le raccordement de l’entreprise Croquet Durand. Du côté Sambre, on trouvai les raccordements des entreprises Dupuis et des Ets Dal Piaz Albino.
La gare a été fermée au service des voyageurs en 1982, probablement un peu plus tard aux marchandises. Le bâtiment et les quais ont été déconstruits pour laisse l’espace au le tracé la R3.
Commune de Montigny-Le-Tilleul

