De Liège-Palais à Liège Saint-Lambert


Bienvenue à Liège-Saint-Lambert! Nous sommes sur la ligne 34, de Liège à Hasselt. La gare, dite jadis « gare du Palais », est située près de la Place Saint-Lambert, dans le cœur de Liège. L’ancienne gare souterraine « du Palais » a changé de visage pour devenir une gare moderne plus sécurisante et plus accueillante, adaptée aux besoins des voyageurs. la nouvelle gare de Liège-Saint-Lambert a été inaugurée en octobre 2025.

La « gare du Palais » a été mise en service le 1er septembre 1877 par les Chemins de Fer de l’Etat. Son projet définitif avait été approuvé en 1867 par la ville de Liège. Dix années plus tard, la station accueillait les trains à l’occasion de la mise de la ligne de ceinture qui passe par le nouveau tunnel sous Pierreuse pour aller rejoindre la gare principale de Liège-Guillemins. Le premier bâtiment de la « gare du Palais » était provisoire, construit en bois, en briques et en bitume. La Ville de Liège a décidé de remplacer la gare provisoire dans la contexte de l’exposition universelle de Liège: le nouveau bâtiment principale fut dessiné en style gothique archéologique par l’architecte Edmond Jamar en 1894. Cette gare, mise en service en 1905, fut détruite en 1979 dans le cadre d’un grand projet de réaménagement de la place Saint-Lambert. Une gare souterraine, avec une partie à ciel ouvert, fut construite et mise en service en 1980. La gare a pris le nom de « Liège Saint-Lambert » en septembre 2018. Elle fut temporairement mise « hors course » durant tout l’été 2019, en raison de travaux sur la ligne 34, limitant les convois à Liège-Guillemins.

Nouvelle gare en 2025

La nouvelle gare de Liège-Saint-Lambert est mise en service ce jeudi après rénovation profonde, dans la cadre du plan d’investissements SNCB 2018-2022: en plus des quais et du bâtiment voyageurs accessibles, durables et fonctionnels, le nouveau site de la gare comprend désormais une esplanade verdurisée et des emplacements de parking pour les voitures partagées et pour les vélos. La gare est fréquentée en moyenne chaque semaine par 16.000 voyageurs. Quelque 202 trains s’y arrêtent chaque jour de semaine, des IC permettant de rejoindre directement Huy, Namur, Charleroi et Ottignies, des trains S reliant les gares du réseau suburbain liégeois.

La nouvelle gare, très confortable, comprend un bâtiment principal présentant une surface couverte de 630 m2 permettant de s’abriter lors d’intempéries. Elle comprend une salle d’attente, un guichet, des sanitaires publics et donne accès aux quais via deux ascenseurs dimensionnés pour les vélos et deux escaliers. Côté Palais, deux escaliers et deux escalators donnent accès aux quais.

La nouvelle gare est ouverte vers l’extérieur, lumineuse et dotée d’un éclairage chaleureux, ce qui améliore la sécurité des voyageurs. Une dizaine de caméras directement reliées au centre de sécurité de la SNCB sont installées, auxquelles la zone de police a également accès en temps réel.

Gare intermodale. Le nouveau site de la gare de « Liège Saint-Lambert » comprend une esplanade devant le bâtiment principal. Construite en pavés de grès sans différence de niveaux, elle est équipée de huit bancs et est intégralement piétonne. On y trouve un espace de parking pour personnes à mobilité réduite, une zone pour les voitures partagées et un parking vélos avec contrôle d’accès avec 80 places pour les vélos classiques, électriques et cargo, avec une possibilité d’extension par la suite. Des lignes podotactiles sont posées depuis la gare des bus située à proximité jusqu’aux quais.

Gare durable. La nouvelle gare se veut ouverte sur l’espace public. Moderne et fonctionnelle, son architecture légère avec sa structure métallique est facile d’entretien. Grâce à une isolation, une ventilation et un système de chauffage performant, le bâtiment est quasi zéro énergie. Il est aussi équipé d’un système de récupération des eaux de pluie et d’une toiture végétale de 330 m2. Le budget du projet global de la nouvelle gare s’élève à 9,5 millions d’euros, pris en charge entièrement par la SNCB.

(Source: SNCB – Photos : Gares belges d’Autrefois – SNCB)

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