
Bienvenue en gare d’Yvoir! Nous sommes sur la ligne 154, entre Namur et Dinant. La gare d’Yvoir a été mise en service le 5 février 1862 par la Compagnie du Nord-Belge sur la ligne qui faisant la jonction entre Namur et Givet (F). Elle est située au km 20,1 entre Dinant et Godinne. Ici se fait la bifurcation vers la ligne 128 dite, aujourd’hui, du « Chemin de Fer du Bocq » exploité depuis 1992 par le Patrimoine ferroviaire et Tourisme (PFT). Cette ligne, ouverte le 1er juin 1907, faisait la jonction entre Ciney et Yvoir. Le « Tunnel d’Yvoir » (1.050 m), jadis un des plus anciens tunnels de Belgique, se situe avant l’entrée en gare, en venant de la ligne 128. La carrière d’Yvoir, toujours en activité, se situe au-dessus de ce tunnel. Dans le courant du mois d’octobre 1940, Hitler circula avec son train spécial en Europe. La nuit du 2l au 22 octobre, il était prévu de l’abriter dans le tunnel d’Yvoir. Le très long tunnel d’Yvoir et toute la colline étaient considérés comme un endroit stratégique par les Allemands… Les Yvoiriens appelleront l’endroit le « Tunnel de Hitler ».
Un plan d’implantation de la gare de 1958 décrit les lieux. La gare d’Yvoir comprenait un bâtiment principal, un magasin, un quai à bestiaux, une cour aux marchandises et deux voies de cour, un abri à charbon, un abri anti-aérien, les raccordements des entreprises Tasiaux, avant la birfucation vers la ligne 128, et Dapsens, en face du bâtiment des voyageurs. Une particularité de la gare était qu’elle pouvait recevoir quatre trains alors qu’il n’y avait que trois quais pour les voies 1, 2 et 3.
La gare d’Yvoir a perdu son statut de gare de bifurcation le 31 juillet 1960, à la fermeture du trafic des voyageurs en Ciney et Yvoir et du trafic des marchandises sur le tronçon de Evrehailles à Yvoir.
Le bâtiment principal d’origine, construit par la Compagnie du Nord-Belge à l’ouverture de la station, a été détruit en 1979 pour être remplacé par un bâtiment moderne, qui est toujours celui de la gare actuelle. Les trains IC Bruxelles-Dinant furent limités pendant plusieurs mois, en 1979, à la gare d’Yvoir où un terminus provisoire fut aménagé en voie 3.
Aujourd’hui, la gare d’Yvoir est desservie par des trains Intercity (IC), Ominibus (L) et d’heure de pointe (P) sur la ligne 154 entre Namur, vers Bertrix et Libramont, et Dinant vers Brussels-Airport-Zaventem et Bruxelles-Midi.
Un investissement de 2,5 millions d’euros a été attribué en 2018 à la gare d’Yvoir dans le cadre du plan d’investissement pluriannuel du rail. Un couloir sous voies a été construit pour assurer la sécurité des voyageurs allant vers la voie 2. La SNCB a également construit un centre logistique situé sur la gauche en direction de Dinant et dont les équipes sont chargées de la maintenance de l’infrastructure ferroviaire dans la région. Les quais ont été rehaussés de septante-cinq centimètres pour, notamment, faciliter l’embarquement.
Yvoir, par les tunnels et les bois du Bocq







