Dour, gare internationale à sa grande époque


L’histoire de la gare de Dour (Hainaut) est intimement liée à celle du charbon. Une « gare charbonnière » y fut ainsi mise en service le 1er octobre 1840. Dour est ensuite devenue une véritable porte vers la France, via Elouges et Quiévrain vers Blanc-Misseron (L 98), via Roisin-Autreppe, vers Bavay et Cambrai (L 98a). De nombreuses entreprises étaient raccordées à la station douroise. Le transport des voyageurs, lancé en 1872, fut supprimé le 29 mai 1960, celui des marchandises le 13 août 1961. Le bâtiment principal a été rasé en 1980.

La gare voyageurs de Dour fut mise en service le 24 novembre 1872, en même temps que la ligne de l’Etat venant du Borinage via Warquignies. La station douroise était équipée de trois voies, deux pour Quiévrain, une pour Roisin, et de deux quais. Elle comprenait également une cour et un hangar aux marchandises ainsi qu’un quai de chargement et une voie de cour, une remise technique, une cabine mécanique de type Saxby qui gérait signaux et aiguillages ainsi que le passage à niveau. Plusieurs entreprises y étaient reliées via le raccordement de l’Ouest de Mons (CUOM) qui plongeait, via Elouges, jusqu’au charbonnage de l’Avaleresse de Baisieux; cette liaison allait desservir plus tard les câbleries de Dour ainsi que la brasserie Cavenaile.

Le déclin de la production houillère et la fin de l’ère des charbonnages dès le début des années 50, poussèrent la gare de Dour vers une inéluctable fermeture. Le trafic voyageurs entre Dour et Roisin-Autreppe fut supprimé le 29 mai 1960, le 19 août 1961 entre Quiévrain et Warquignies. La desserte des marchandises vers Roisin devint épisodique avant sa suppression en 1961.

En 1964, une partie du site du charbonnage dourois, voisin de la gare de Dour, fut acquise par le club d’athlétisme de Dour-Sports. Le club, qui a notamment organisé plusieurs manches de la très réputée « Cross Cup », est toujours très actif au même endroit en 2025. Ce site et l’ancien espace ferroviaire connurent, par ailleurs, l’origine du Festival de Dour en 1989. L’assiette de la ligne 98 et de la ligne 98A est devenue un Ravel qui conduit les promeneurs et les pédaleurs à Quiévrain, via Elouges, à Roisin-Autreppe via Wihéries.

LIRE PLUS: l’histoire en long et en large

Dour, la gare charbonnière