La gare de Thulin


Nous sommes sur la ligne 97. Arrêt en gare de Thulin! Comme c’était fréquent au début des chemins de fer, un premier bâtiment provisoire en bois fut construit pour la mise en service de la ligne Saint-Ghislain – Quiévrain, le 7 août 1842. Il fera place en 1895 à une construction définitive constituée d’une partie centrale avec étage, entourée de deux ailes basses.

La gare de Thulin disposait d’une cour et d’un hangar à marchandises. Deux raccordements desservaient les établissements Chomez (négociant en bois) et Dupont (scierie et raboterie). Toutes les installations marchandises seront supprimées au début des années 1960.

Ajouté au bâtiment d’origine, un bow-window abritait le block 31 qui commandait la signalisation mécanique à deux positions. Le passage à niveau n° 126 était actionné manuellement par le signaleur à l’aide d’un treuil situé à proximité. Il a été automatisé et le block 31 supprimé suite à la mise en service de la signalisation commandée par le block 29 EBP de Saint-Ghislain le 24 avril 1995, entrainant la suppression du personnel à Thulin.

Aujourd’hui la gare, restaurée dans son esprit d’origine, a été transformée en 9 appartements.

Une ligne industrielle, liée aux compagnies de Mons à Hautmont et de Saint-Ghislain et dont les traces apparaissent déjà en 1840, existait entre Dour, Elouges et Thulin. Les deux compagnies privées furent cédées à bail à la Compagnie française du Chemin de Fer du Nord le 1er juillet 1858. Ce réseau privé, comprenant donc la liaison Dour-Thulin, reliait une partie des houillères du bassin du Couchant de Mons à la Sambre et des rivages du canal Mons-Condé. La Compagnie du Nord était gérée par la banque de James de Rothschild: le capitaine d’industrie allemand avait donc accès au charbon du Borinage. L’axe Dour-Thulin, long de 2,855 kilomètres, allait toutefois être rendu obsolète par l’arrivée de la ligne 98 en gare de Dour et fut ainsi supprimé en 1873.