
Un premier atelier des wagons a été implanté à Saint-Ghislain en 1923 dans les bâtiments d’une ancienne verrerie. Il disposait de 4 voies. Cet atelier sera fortement endommagé lors des bombardements d’avril / mai 1944. Un nouvel atelier, rendu nécessaire par le développement de la gare de formation, sera ouvert en 1948 pour assurer la réparation et l’entretien des wagons.
Six voies à double issue (4 à gauche et 2 à droite) encadrent un plateau central où était disposé l’outillage nécessaire. Côté viaduc, un pont transbordeur facilitait la manœuvre des wagons réparés.
L’atelier, qui a occupé jusque 190 agents a été fermé au début de 1996 et le pont transbordeur, qui venait d’être modernisé, démonté pour être transféré à l’AC Cuesmes.
Depuis 1998, le bâtiment et les voies annexes sont loués à la SNCB par le PFT (Patrimoine Ferroviaire et Tourisme).
Les voies intérieures accueillent une partie du matériel roulant tandis, que le plateau central est destiné, après réfection de la toiture, à un espace muséal. L’ensemble qui comporte également, à l’étage, plusieurs réseaux de trains miniatures de la section modélisme, deviendra le Rétrotrain.
Son ouverture régulière au public est prévue pour décembre 2020.

Emplacement du futur Atelier des wagons. Verrerie avant la 1ère guerre.

L’atelier après les bombardements d’avril / mai 1944 (document M. Gilliot)

L’atelier côté viaduc, à gauche la ligne 97 vers Mons et l’ancien tracé de la ligne 100 vers Tertre (document PFT)



Le pont transbordeur (document PFT)

Le Rétrotrain, aujourd’hui (document PFT)

Une partie du matériel roulant du PFT (document PFT)

La section modélisme (photo P. Lemal)

La boutique (photo P. Lemal)