
Nous sommes sur la ligne L 97. Dernière gare belge sur la ligne du Midi, la gare de Quiévrain a été raccordée au réseau français le 14 novembre 1842 suite à l’ouverture du tronçon Quiévrain – Blanc-Misseron.
Dès 1846, une liaison Bruxelles – Paris via Douai et Arras est assurée par 4 trains internationaux quotidiens.
Une première gare provisoire, en bois, est établie la même année. Elle sera remplacée en 1866 par un imposant bâtiment à l’architecture typique abritant tous les services du chemin de fer, un buffet et un bureau de télégraphe et de téléphone. La partie côté France était occupée par le service des douanes et la police des frontières.
Outre le trafic international, les industries locales vont générer une importante activité. La gare sera équipée de 3 hangars pour les marchandises, d’un quai de chargement, d’une plaque tournante, d’une remise pour les locomotives à vapeur, d’un atelier pour la réparation des wagons et d’un château d’eau. La sécurité des circulations était assurée par 2 cabines de signalisation, le B32 avec bâti Siemens côté Saint-Ghislain et le B33 avec bâti Saxby côté France.
Le trafic international des voyageurs va connaître un lent déclin à partir de 1940, l’itinéraire vers Paris via Quévy et Saint-Quentin étant privilégié. La relation vers Blanc-Misseron sera supprimée le 29 mars 1976. La ligne 98 en provenance de Dour et Elouges avait été fermée le 13 août 1961.
Pour le trafic des marchandises, le point frontière sera fermé le 15 avril 1992. Le trafic local avait déjà cessé précédemment y compris pour les pigeons voyageurs qui, acheminés par wagons, étaient lâchés sur la cour aux marchandises.
Aujourd’hui seule subsiste la ligne 97 qui relie Quiévrain à Bruxelles les jours de la semaine et à Mons le week-end. Le vaste bâtiment de la gare est à l’abandon, le personnel a été remplacé par un automate pour la délivrance des titres de transport.
Un rétablissement de la liaison avec la France pour le fret fut longtemps à l’étude. Vainement.




Le point frontière de Quiévrain – Blanc-Misseron a été ouvert le 14 novembre 1842, établissant ainsi une liaison internationale entre la Belgique et la France (ligne du Midi). Dès 1846, 4 trains quotidiens circuleront entre Bruxelles et Paris via Valenciennes. Par la suite l’itinéraire via Quévy – Feignies sera privilégié pour les trains directs.
Le service voyageurs international sera supprimé en 1954. Toutefois, 3 allers-retours quotidiens entre Quiévrain et Blanc-Misseron, assurés par les autorails de la SNCB, subsisteront jusqu’au 29 mars 1976. Les trains de marchandises continueront de circuler jusqu’au 15 avril 1992.
Que reste t’il pour le 175ème anniversaire ? Côté français le signal limite SNCB/SNCF est toujours en place le long de la voie recouverte par la végétation. A Quiévrain, sur la voie vers la France, seules subsistent les traverses, les rails ayant été retirés en 2016.




