La ligne 132 actuelle a été lancée en 1848 par la Société anonyme du chemin de Fer de l’Entre-Sambre-et-Meuse. Le Grand Central belge en a repris l’exploitation en 1864 avant sa reprise par l’Etat belge en 1897. Cet axe, dont les origines remontent à 1830 quand la volonté naissait de développer le transport de la houille et de la fonte de fer de la Basse-Sambre et du bassin de Charleroi vers les entreprises métallurgiques mosanes du Nord-Est de la France, dont le minerai de fer transitait vers la région carolorégienne. Ainsi naquit la ligne 132, une des épines dorsales du trafic ferroviaire dans la région Sambre et Meuse.
La ligne 132 a ceci de particulier qu’elle se trouva un jour sur la route d’un barrage, celui de l’Eau d’Heure. Un changement d’orientation, via la ligne 136 notamment, fut donc nécessaire dans les années 1970. La ligne 132 faisait historiquement la liaison entre la gare de Charleroi-Sud, aujourd’hui appelée Charleroi- Central (même si elle est au sud du centre-ville), et la frontière française à Vireux, via Treignes. La ligne 136 de Walcourt à Florennes est une ancienne branche de la 132…
- Ligne 132. La ligne 132 a été mise en service par la Société anonyme du Chemin de Fer de l’Entre-Sambre-et-Meuse, qui avait été développée pour le transport de minerais du Nord-Est de la France. Le tronçon entre Charleroi et Walcourt a été mis à double voie au début du XXe siècle. Celui entre Walcourt, Mariembourg et Nismes suivit pendant la première Guerre mondiale. En 1970, la section entre Walcourt et Neuville-Nord, directement concernée par les travaux du barrage de l’Eau d’Heure, a été déviée via la « 132N composées des lignes 135, 136 et 136 B, désaffectées à ce moment. Aujourd’hui, la ligne 132 est exploitée entre Charleroi et Couvin. La section entre Nismes et Treignes est devenue, en 1971, la ligne touristique du Chemin à Vapeur des Trois Vallées. Elle a été prolongée vers Mariembourg en 1977.
- La ligne 136. La ligne 136 était une branche de la ligne 132, reliant Rossignol, un hameau de Walcourt, à Florennes. Elle faisait partie du réseau de la Compagnie de l’Entre-Sambre-et-Meuse. Certaines ont été dédoublés avant la Grande Guerre, comme le tronçon entre Hemptinne et Florennes en 1911. Le trafic voyageurs a été supprimé en 1962, celui des marchandises en 1984. La ligne 136 a été désaffectée, à l’exception de certains tronçons qui ont été intégrés au nouveau tracé de la ligne 132 et 135 (Walcourt à Florennes).
Aujourd’hui, les lignes 132 et la 134 (Mariembourg-Couvin) sont desservies, depuis septembre 2018, par des trains omnibus (L) et certains trains aux heures de points (P) du Réseau suburbain de Charleroi (ligne S64 du RER de Charleroi). (Photo: JL. Galoux/Gares belges d’Autrefois)