
L’imposant bâtiment témoigne de l’importance qu’avait cette gare, inaugurée en 1897. Le bâtiment principal a souffert des bombardements en 1918. La majeure partie du bâtiment, à l’exception de la façade, fut dévastée. La reconstruction fut achevée en 1927. Les 3 salles d’attente initiales (1e, 2e, 3e classe) furent transformées en un vaste espace voyageurs. Une cour à marchandises avec rampe de chargement ainsi que les raccordements des Forges et Laminoirs et de l’usine à tubes généraient un important trafic. Une section de l’ancienne ligne vers Flénu-Central (limitée au carrefour de Salik) était également utilisée pour la desserte de l’entrepôt de la Saline Boraine et du dépôt des Eaux Minérales Françaises. La signalisation était commandée depuis 1964 par le block 25 tout relais situé dans le bureau des recettes. Il a été supprimé en 1995 et les installations simplifiées. Actuellement il ne subsiste que les deux voies principales avec les liaisons permettant le changement de sens de circulation (voie normale – contre voie) Quant au bâtiment, déserté par le personnel SNCB, il a été rénové par la ville de Mons et est occupé par un service de la police de proximité. Une salle d’attente a toutefois été mise à disposition des voyageurs. Jemappes avait une gare charbonnière, elle entretenait dès 1907, un trafic conséquent lié à l’extraction de la houille au puits 28 Il existait aussi un faisceau de voies de triages actuellement disparu.









