La gare de Boussu-Bois


Le 1er octobre 1840 le Chemin de fer de Saint-Ghislain met en service le tronçon Warquignies – Dour pour l’acheminement du charbon.
Reprise par l’Etat en 1871, la ligne (future ligne 98) a été prolongée de Dour à Quiévrain via Elouges et ouverte aux trains de voyageurs le 1er avril 1873.
Boussu-Bois a été doté, entre 1873 et 1874, d’une halte située au croisement de la route Boussu-Dour. Elle était constituée d’un petit bâtiment fonctionnel, sans étage, comprenant un bureau des recettes, une salle d’attente et le block 16 qui commandait le passage à niveau. C’était le point de passage des nombreux mineurs venant travailler aux charbonnages « Vedette » et « Saint-Antoine ».
Pour le trafic local des marchandises, la gare de Boussu-Bois disposait d’une voie de transbordement avec le raccordement à la ligne vicinale Boussu – Fayt- le- Franc et d’une voie avec rampe de chargement qui a été utilisée successivement par les entreprises Delbart et Adhémar Lorfèvre Cantigneaux jusqu’en 1958.
Le trafic voyageurs a cessé le 13 août 1961. Quant au trafic marchandises il a perduré jusqu’à la fin de l’exploitation des schistes carbonifères du terril « Saint-Antoine » en 1992.
Aujourd’hui la ligne 98 est devenue un Ravel. La maisonnette de garde barrière qui a gardé son enseigne peinte « Boussu-Bois » et quelques barrières en béton sont les seuls témoins du passé ferroviaire.