Roisin-Autreppe, la porte vers la France


L 98 A – En 1892, soit plus de 10 ans après l’arrivée du chemin de fer à Roisin, la ligne est prolongée en France vers Bavay. Roisin-Autreppe devient ainsi une gare internationale. Un bureau des douanes est construit en face du bâtiment principal le long de la voie 2.

La gare avait fière allure avec son quai 1 protégé par une marquise en fer forgé.

En 1939, suite à la déclaration de guerre entre la France et l’Allemagne, la liaison frontalière sera démontée pour raisons stratégiques et ne sera plus jamais rétablie. Dès lors une plaque tournante permis l’évolution des locomotives pour reprendre la direction de Dour.

Pour le trafic des marchandises, la gare était équipée d’une cour avec rampe de chargement, d’un hangar et d’un pont à peser les wagons. Outre le transbordement de produits agricoles et de bois, un raccordement acheminait vers la gare la production des « Carrières et Marbreries de la Honnelle ».

Le 28 mai 1960 à 20h40, le dernier train de voyageur quitte Roisin. Que de regrets ! La région ne manquait pourtant pas de charme pour l’exploitation d’un chemin de fer touristique.

Aujourd’hui les bâtiments de la gare sont en cours de rénovation afin d’être convertis en logements.