Nouveau pont multimodal à Uccle Saint-Job


Un nouveau pont multimodal à l’avenue Jean et Pierre Carsoel qui surplombe la ligne 26 Schaerbeek-Hal a été inauguré le 8 décembre 2025. L’événement marquait la fin d’un chantier de deux ans à Uccle. Le point d’arrêt non géré de Saint-Job a été mis en service le 26 mai 1973 pour améliorer la desserte de la banlieue bruxelloise. L’ancien pont routier, qui datait des 1928, a nécessité la construction de l’ouvrage modernisé et élargi. La base de l’ouvrage avait déjà dû être renforcée en 2017 et son remplacement était devenu indispensable pour garantir la sécurité.

Le pont multimodal transforme profondément la mobilité du quartier Saint-Job. Il permet une circulation plus fluide des trains, trams, bus, voitures, vélos et piétons, tout en offrant un environnement plus convivial et mieux intégré à la vie locale. Cet investissement de 10,8 millions d’euros est le fruit d’une collaboration étroite entre Infrabel, la SNCB, la STIB, Bruxelles Mobilité, Beliris, en concertation avec la Commune d’Uccle et co-financé grâce à l’aide du fonds RRF Européen.

L’élargissement de la superstructure permet d’intégrer tous les types de transports: train, tram, bus, voiture, vélo,…et d’offrir plus d’espace aux piétons, notamment aux enfants des écoles situées à proximité. L’arrêt Saint-Job accueille près de 20.000 voyageurs en train, tram et bus par semaine. Uccle dispose désormais d’un pôle intermodal fort, conçu pour encourager les déplacements durables.

Aujourd’hui, la gare de Saint-Job est desservie par 165 trains S chaque jour de semaine et près de 70 trains les jours de week-end -liaisons S5 Enghien-Saint-Job-Malines, S7 Halle-Saint-Job-Vilvorde, S9 Nivelles-Saint-Job-Louvain-Landen et S19 Charleroi-Nivelles-Saint-Job-Bruxelles-Airport-Zaventem-. A partir du 15 décembre 2025, l’offre de trains sera encore renforcée. Concrètement, la gare de Saint-Job sera ainsi desservie par près de 190 trains S les jours de semaine, soit 6 trains par heure ​ et par sens au lieu de 5 actuellement. (Source: Infrabel)

Le nouvel espace public s’enrichit aussi d’une touche artistique locale. Trois écoles du quartier ont été invitées à contribuer à l’embellissement du pont, en réalisant une fresque consacrée à la mobilité durable. Le projet a donné naissance à 15 dalles de mosaïques, conçues par les élèves de 6e primaire et installées sur le pont, faisant de l’infrastructure non seulement un lieu de passage, mais aussi un support de créativité et de sensibilisation aux enjeux climatiques et de mobilité. (Source: Infrabel)