
Le street art embellit les armoires techniques dans 5 gares le long de la ligne 124! Dans cinq gares longeant la ligne 124, des artistes professionnels ont, à la demande de la SNCB, décoré les armoires techniques avec des œuvres de street art. Il s’agit au total de dix-neuf armoires, dans les gares d’Uccle-Calevoet, Linkebeek, Holleken, Rhode-Saint-Genèse et De Hoek. Pour ce projet, la SNCB a collaboré avec Treepack, un collectif belge d’artistes spécialisé dans les fresques murales publiques.
Par cette initiative, la SNCB souhaite proposer une alternative positive au vandalisme et aux graffitis illégaux. Chaque année, la SNCB est confrontée à des coûts élevés liés au nettoyage des graffitis. En misant sur des projets artistiques légaux et de qualité, la SNCB crée un environnement plus agréable pour les voyageurs, le personnel et les riverains, tout en renforçant le sentiment de sécurité.
La réalisation de ce projet a été confiée au collectif Treepack, spécialisé dans les fresques murales publiques. Ce projet illustre la manière dont le street art peut avoir un impact non seulement esthétique, mais aussi sociétal. La collaboration entre les artistes, les pouvoirs publics et les entreprises apporte une réponse durable à un défi urbain : la lutte contre le vandalisme en misant sur l’art.
Ces dernières années, la SNCB a fait réaliser de nouvelles œuvres d’art dans plusieurs gares de Bruxelles et ses environs. Il s’agissait non seulement d’armoires électriques, mais aussi de couloirs sous voies ou de murs le long des quais. (Source Texte et Photos SNCB)
La ligne 124 d’Infrabel (55,9 km) fait la jonction entre Bruxelles-Midi et Charleroi-Central. C’est un des principaux axes ferroviaires du réseau belge qui a connu ses grandes heures au XXe siècle avec le florissant bassin industriel de Charleroi qui écoulait sa production vers le port d’Anvers par cet axe. La ligne 124 a été mise en service entre 1843 et 1874 par les Chemins de Fer de l’Etat belge. Elle a été électrifiée en 1949.
L’État belge a confié à la SNCB, au début des années 2000, la mise en œuvre d’un « Réseau Express régional (RER) » autour de Bruxelles. Le tronçon nord de la ligne (entre Y Linkebeek, au sud de Bruxelles à la jonction avec la ligne 26, et Nivelles) doit ainsi être porté à 4 voies afin de découpler les trains rapides des trains RER à haute fréquence et qui feront de nombreux arrêts. Au début octobre 2025, Linkebeek et Infrabel ont conclu un moratoire levant un blocage de 20 ans, permettant d’achever la ligne RER Bruxelles-Nivelles.
Les gares et points d’arrêt de la ligne 124 – Bruxelles-Midi – Forest-Est – Uccle Stalle – Uccle Kalevoet – Linkebeek – Holleken – Rhodes-Sainte-Genèse – De Hoek – Waterloo – Braine-l’Alleud – Lillois – Baulers – Nivelles – Bois-de-Nivelles – Obaix-Buzet – Luttre – La Chaussée – Courcelles-Mott – Monceau – Marchienne-au-Pont – Marchienne-Est – La Vilette – Marchienne -Charleroi-Sud.









1 thought on “Les gares de la ligne 124 prennent des couleurs”
Comments are closed.