
L’histoire des gares de La Louvière a été marquée par l’industrialisation, l’évolution des lignes ferroviaires, et l’adaptation des infrastructures aux besoins de la ville de la région du Centre. La gare de La Louvière-Sud est sur la ligne 112.
Débuts du rail à La Louvière
La région a vu son réseau ferroviaire se développer dès le milieu du XIXᵉ siècle avec la compagnie souvent surnommée « The Namur and Liège Railway Company » (et ses extensions) — plus tard reprise par l’État belge.
Un embranchement important, dit « ligne de l’Olive » ou « Chemin de fer des Anglais », reliait alors Mons à Manage et passait par La Louvière.
Ce réseau, initialement prévu pour le transport de marchandises, s’est rapidement avéré utile aussi pour les voyageurs.
Les premières gares « centre »
Première gare (milieu XIXᵉ)
La première gare de La Louvière a été mise en service le 20 janvier 1848 — date d’ouverture de la ligne de Manage à La Louvière.
Ce bâtiment d’origine (souvent appelé « La Louvière I ») n’est hélas pas bien documenté visuellement — il semble qu’aucune photographie ou plan clair n’ait survécu
Deuxième version (vers 1870)
Vers 1870, un nouveau bâtiment (la « La Louvière II ») remplace la première gare.
Cette gare servait alors d’antenne de la compagnie ferroviaire (groupe Mons-Manage) — témoignant de l’importance croissante du rail dans la région.
Troisième version — le bâtiment moderne (années 1960)
Face à la vétusté du bâtiment de 1870, une nouvelle gare a été construite en 1966 — en style « Expo 58 », plus moderne et adaptée aux besoins contemporains.
À l’intérieur, une grande fresque murale illustre le passé industriel, agricole et artistique du Hainaut — œuvre de l’artiste local Ernest D’Hossche.
En 1984, le nom devient officiellement Gare de La Louvière-Centre, pour la distinguer d’une autre gare ouverte la même année.
Gares secondaires, mutations, et nouvelle gare Sud
Avec le développement ferroviaire et industriel, plusieurs autres gares — petites ou importantes — existaient autour de La Louvière :
Une gare dénommée La Louvière-Bouvy a existé, sur l’une des lignes secondaires. Elle a fermé au trafic voyageurs au cours des années 1960–1980.
Une gare de triage et de formation nommée Haine-Saint-Pierre était aussi active : à son apogée, elle comptait jusqu’à 48 voies, avec atelier, mélangeur de charbon pour locomotives à vapeur, etc. Mais avec la modernisation et l’électrification du réseau ferroviaire dans les années 1980, il a été décidé de construire une nouvelle gare — Gare de La Louvière-Sud — pour regrouper et rationaliser la desserte.
La gare La Louvière-Sud est mise en service le 9 janvier 1983. Elle remplace pour les voyageurs les anciennes gares Bouvy et Haine-Saint-Pierre.
Le bâtiment actuel de La Louvière-Sud date de 1999.
Aujourd’hui, La Louvière dispose donc de ces deux gares principales: La Louvière-Centre (au centre-ville) et La Louvière-Sud (dans la partie sud), chacune avec son histoire.
Rôle ferroviaire, déclin & reconversion
À l’époque de son ouverture, la gare centrale a permis à La Louvière de s’intégrer aux réseaux ferroviaires nationaux, stimulant le transport de personnes et de marchandises — crucial pour une ville à forte activité industrielle.
Avec l’évolution des besoins, la création de la gare Sud marque un tournant : rationalisation du réseau, fermetures des anciennes petites gares, adaptation à l’électrification.
Le bâtiment de la gare Centre a aujourd’hui vu son usage partiellement transformé : des études ont été menées pour y installer une partie des services de police de la commune, tout en conservant une partie ferroviaire.


