La gare d’Hornu-route


La gare d’Hornu-Route est le dernier nœud ferroviaire avant la formation de Saint-Ghislain sur la ligne 98c. Les convois qui y transitaient venaient de Quaregnon-Monsville, du Borinage. Nous sommes donc sur la ligne 98c entre Flénu et Saint-Ghislain, également numéroté 102, entre Frameries et Saint-Ghislain.

L’ordre de service confirmant l’installation d’un point d’arrêt équipé d’un bureau pour la distribution des coupons et l’inscription des bagages à Hornu date du 20 octobre 1882. Le bâtiment de ce qui deviendra une « halte » plus importante date de 1895. La gare de Hornu-Route n’a jamais eu de « Place de la Gare »: les voyageurs et le personnel de la station avaient accès à aux infrastructures via un petit sentier qui longeait le jardin du chef de station.

Le bâtiment principal, dit « des recettes », construit sur base des plans de l’Etat de 1893, comprenait une partie centrale avec étage occupé en grande partie par le chef de gare et sa famille. Les deux ailes abritaient la salle des guichets et des locaux techniques. La station était également équipée d’un puits avec citerne et d’un four à pain.

Le trafic était dense à Hornu-Route sur la ligne 102, qui avait été mise en service le 10 décembre 1867. Les navettes de convois de marchandises allant et venant du Borinage et de ses mines étaient nombreuses. La ligne fut ouverte aux voyageurs jusqu’au 3 février 1935. La desserte des marchandises a continué jusqu’aux environs de 1985.

La vocation de base pour les marchandises d’Hornu-Route a incité les entreprises locales à se connecter à la ligne de l’Etat: on comptait parmi les raccordements privés, situés juste avant le passage à niveau de la route Mons-Valenciennes où passait également la ligne vicinale « 9 », Mons-Boussu ceux des Faiënceries de Wasmuël, de la C.G.A., des Ets François et, plus tard, des Ets Libouton. Un autre raccordement partait vers le Grand-Hornu et se prolongeait jusqu’au charbonnage de Ste Désirée (n°9 du Grand-Hornu) tout près de l’actuel stade du Léo à Hornu.

Après Hornu-Route, la ligne continuait vers la gare de formation de Saint-Ghislain: le tracé de la ligne a été déplacé au début des années 50 lors de la construction du grand faisceau de réception de la formation.

Le bâtiment de la gare d’Hornu-Route est toujours bien là aujourd’hui, sur la gauche de la route vers Mons, entre le magasin Cora et le restaurant Mc Donald. Un privé, cheminot, a acquis le bâtiment en 1985, un an après la fermeture de la ligne 98c et quatre ans avant le démontage des voies et du passage à niveau. Un autre cheminot a pris le relais du premier dans ce beau lieu de vie où quelques témoins du passé régional ont été installés, comme la barrière de la gare de Thulin, le gabarit de celle d’Hennuyères, un signal de Clabecq, des barrières en béton de Braine-le-Comte et de Rognon.

Hornu, dans l’entité de Boussu

Le Ravel de Frameries à Hornu