
Mons a connu 4 gares depuis l’arrivée du chemin de fer dans la ville. Mais, si l’on considère le « grand Mons », le chiffre monte à 13 dont 9 dans les communes et villages de l’entité.
La première gare de Mons, dont le bâtiment principal était appelé « embarcadère », fut construite à l’intérieur des remparts de la ville, et mise en service le 19 décembre 1841. Ce premier bâtiment était modeste, avec deux ailes reliées par une marquise, une salle d’attente, un bureau des services ferroviaire et un autre pour le télégraphe.
Cette gare de 1841 allait être rapidement remplacée par une infrastructure répondant à l’essor croissant des chemins de fer en Belgique. Le bâtiment original de la gare de Mons, devenue un nœud ferroviaire de plus en plus important pour le transport des voyageurs et des marchandises, fut démoli, déplacé à l’endroit actuel où fut construite à partir de 1863, une infrastructure imposante de plus de 200 mètres de long, dans le style néo-roman, sur base des plans de l’ingénieur Van der Sweep. La nouvelle gare fut inaugurée en 1874. Elle présentait une partie centrale en trois arcades, une salle des guichets, des salles d’attente de 1re, 2e et 3e classes, un buffet. L’espace ferroviaire était équipé d’une verrière qui couvrait les cinq voies principales. Plusieurs bâtiments allaient s’ajouter à la nouvelle infrastructure, notamment une remise aux locomotives, des locaux techniques.




La gare de 1874 allait être la cible des bombardements « stratégiques » américains du 10 mai 1944. La vaste bâtiment des voyageurs fut très impacté et dut être démoli et remplacé au même endroit par un nouveau « bâtiment des voyageurs » dont la première pierre fut posée le 8 décembre 1947 par le ministre des communication Achille van Acker. Le nouveau bâtiment fut construit sur base de plans de l’architecte montois René Panis, dans le style épuré et efficace, typique des années 50. Il fut inauguré le 19 octobre 1952. La nouvelle construction comprenait tous les services ferroviaires: bureaux, salle des pas perdus et des guichets, buffet, cabine de signalisation à l’étage, divers locaux techniques, notamment, dans les sous-sols.
La décision de moderniser la gare de Mons est née en 2004. Le projet initial visait à privilégier les espaces des voyageurs, notamment en allongeant les quais, en supprimant des voies de garage et en rectifiant les courbes d’entrée en gare pour privilégier la vitesse, en aménageant des espaces de parking et… en établissant une passerelle entre le cœur historique de la Ville, la Place Léopold, et le nouveau quartier des Grands-Prés, la Place des Congrès. Initialement conservé sur plans, le bâtiment de 1952 allait être démoli pour faire place à une « gare-passerelle » dont l’histoire pris des tournures folles, tant au niveau des délais de construction que des budgets, passés des 37 millions initiaux, en 2006, à près d’un demi-milliard en 2024. La 4e gare de Mons « ville » sera inaugurée le 31 janvier 2025, plus d’un mois après sa mise en service et près de dix ans après son ouverture initialement programmée.

La gare de Mons se situe sur la ligne 96 (Brussels Airport ou Schaarbeek vers Quévy), la ligne 97 (Liège-Guillemins vers Saint-Ghislain et Quiévrain), la ligne 78 (vers Tournai et Lille), et 118 (vers La Louvière-Centre et Charleroi). Depuis le 18 décembre 2024, elle a retrouvé son statut international grâce au trafic des trains « Ouigo » entre Paris-Nord et Bruxelles-Midi.
Les neufs autres gares de Mons
Le train s’est aussi arrêté, ou s’arrête encore, dans plusieurs gares de l’entité montoises: à Ghlin, Flénu, Jemappes, Nimy-Maisières, Havré, Harmignies, Hyon-Ciply, Cuesmes et Obourg. Toutes les gares en activité sont aujourd’hui des points d’arrêt non-gardés.
- La gare de Ghlin est située sur la ligne 96 (Bruxelles-Midi – Quévy).
- La gare de Flénu-Produits était située sur la ligne 98 (Mons-Quiévrain).
- La gare de Flénu Central (photo de la maison du chef de gare), sur la ligne 98, était essentiellement destinée au transport des marchandises, notamment du charbon des mines boraines. La gare présentait une petite formation.
- La gare de Jemappes est située sur la ligne 97 (Liège-Guillemins – Saint-Ghislain – Quiévrain).
- La gare de Nimy est située sur la ligne 118 (Mons – La Louvière-Sud –Charleroi-Sud). Cette ligne était, jadis, la ligne 112.
- La gare de Havré est située sur la ligne 118 (Mons – La Louvière-Sud –Charleroi-Sud). Cette ligne était, jadis, la ligne 112.
- La gare d’Harmignies était située jusqu’en fin 2005 sur la ligne 109 (Cuesmes – Chimay).
- La gare d‘Hyon-Ciply était située, jusqu’en fin 2005, sur la ligne 109 (Cuesmes – Chimay). Un Ravel est phase de construction depuis 2021.
- La gare de Cuesmes-Etat était située sur la ligne 109 (Cuesmes – Chimay) et sur la ligne 98 (Mons-Quiévrain). Elle est aujourd’hui sur la ligne 96 (Bruxelles-Midi – Quévy).
- La gare de Cuesmes-Nord était située sur la ligne 96A (vers Haumont) avant la déviation du trafic via Cuesmes-Etat dans la phase d’électrification.
- La gare d’Obourg est située sur la ligne 118 (Mons – La Louvière-Sud –Charleroi-Sud). Cette ligne était, jadis, la ligne 112.










