La gare de Chièvres


La gare de Chièvres était située sur la ligne 100 Saint-Ghislain – Ath dont le tronçon entre la bifurcation de Maffle et la gare de Vaudignies-Neufmaison a été mis en service le 18 septembre 1879, tandis que la jonction avec Saint-Ghislain ne sera opérationnelle que le 8 novembre suivant. Elle se trouvait à 6km de la gare d’Ath et à 17km de la gare de Saint-Ghislain.

Le trafic voyageur a cessé le 6 août 1962, les trains seront remplacés par des bus de substitution (ligne 100a).

A l’origine, elle était équipée de deux voies à quai permettant le croisement des trains (la ligne 100 était à voie unique). Par la suite, la voie 2 sera démontée afin de réduire le personnel et les frais d’exploitation.

Côté Saint-Ghislain, un raccordement desservait la firme Talma-Criquelion repris ensuite par S.A. des bétons de Chièvres, tandis que côté Ath une voie desservait la cour aux marchandises et le hangar. 

Le bâtiment principal était une construction classique de type « Etat belge ». Il était constitué d’une partie centrale à trois travées avec un étage pour le logement du chef de gare, entouré de deux ailes basses.

Toujours en place aujourd’hui il est devenu une habitation privée. Parfaitement restauré, le propriétaire ayant même conservé la marquise du quai 1.

Le hangar marchandise, également parfaitement restauré, a été transformé en habitation privée.

(Photos Gares belges d’Autrefois et Saga Gares)