
La gare de Bruxelles-Nord est une des gares les plus importantes de Belgique. Ses origines remontent aux tout premiers trains dans la capitale. La station a connu plusieurs visages et emplacements. La gare actuelle fut construite entre 1938 et 1956. En novembre 2025, la Région de Bruxelles-Capitale a officiellement inscrit la gare sur la « Liste de sauvegarde du patrimoine régional ».
Le tout premier point de départ des trains de voyageurs à Bruxelles fut la gare de l’Allée Verte, d’où partirent en 1835 les trois premiers trains de passagers sur une ligne publique du continent européen.
Cette petite gare devint rapidement insuffisante face au succès croissant du chemin de fer. Une seconde gare « nord » fut ainsi inaugurée en 1846 près de la place actuelle Place Rogier, dans la commune de Saint-Josse-ten-Noode. Son bâtiment principal avait été construit dans le style néoclassique par l’architecte François Coppens.
L’augmentation incessante du trafic ferroviaire rendit cette deuxième « gare du Nord » insuffisante, alors que, dans le même temps, un projet d’envergure voyait le jour: une liaison ferroviaire entre le nord et le sud de Bruxelles, le future jonction « Nord-Midi ». Ce projet allait rendre nécessaire le déplacement de la gare vers un emplacement plus adapté. Une nouvelle gare, la gare actuelle, fut construite entre 1938 et 1956, sur un site plus au nord, par les architectes Paul Saintenoy et Jacques Saintenoy, assistés de Jean Hendrickx‑Van den Bosch. Leur style mêlait modernisme tout en présentant des références classiques.
Le bâtiment principal, long de 210 mètres, comportait un corps central élevé, des ailes latérales, ainsi qu’une tour-horloge de dix niveaux. Cette nouvelle gare du nord fut mise en service dans le même temps que la réalisation de la jonction Nord-Midi, achevée en 1952. L’ancienne gare de la Place Rogier allait, quant à elle, être démolie en 1955. Son site accueillit ensuite, entre autres, des constructions comme la « Tour Rogier ».
Dans les années 1970, un vaste complexe de transport, le « Centre de Communication Nord (CCN) », fut construit à l’ouest de la gare. Il intégrait bus, trams, pré-métro et la gare ferroviaire, marquant la transformation de Bruxelles-Nord en véritable noeud multimodal. Ce bâtiment CCN masqua toutefois pendant des décennies la façade et la silhouette originale de la gare, notamment la tour-horloge.
La SNCB lança dès 2014 une série de rénovations pour moderniser l’intérieur de la gare et améliorer la mobilité et la signalétique. La rénovation du couloir sous-voies fut achevée en décembre 2019. Toutes ces transformations n’ont en rien affecté les éléments d’origine, la structure, les matières et décorations, la tour-horloge. En novembre 2025, la Région -de Bruxelles-Capitale a officiellement inscrit la gare sur la « Liste de sauvegarde du patrimoine régional », reconnaissant ainsi la valeur patrimoniale, notamment, des façades, toitures, hall, quais, et tour-horloge.
Aujourd’hui, Bruxelles-Nord est l’une des principales gares de Belgique. Elle dessert de nombreuses lignes ferroviaires nationales et est un nœud essentiel pour les trains de voyageurs au départ ou à l’arrivée à Bruxelles. Bruxelles-Nord accueille quotidiennement des dizaines de milliers de voyageurs, des centaines de trains.
Visitez la gare de Bruxelles-Nord














