
Bienvenue en gare de Binche! Nous sommes sur la ligne 108 de Erquelinnes à Mariemont. Le tronçon entre Mariemont et Binche, soi 7,7 kilomètres, est toujours exploité par les trains de la SNCB. La suite de la ligne jusque Erquelinnes, soit environ 20 kilomètres, a été transformée en Ravel.
La gare de Binche a été mise en service le 2 mai 1857 à l’ouverture de l’exploitation de l’axe entre Baume et Erquelinnes via Binche. Le 2 août 1857 était inaugurée la future ligne 108, par la Compagnie du Chemin de Fer du Centre. La ligne fut mise à double voie en 1860.
Des travaux de construction d’un nouveau bâtiment des voyageurs, en remplacement de celui de l’origine de la gare, seront lancés en 1905, selon les plans de l’architecte belge Pierre Langerock, spécialiste du style gothique brabançon, auteur, entre autres, des Hôtels de Binche, de Grammont, d’Audenaarde, de la Collégiale Saint-Pierre de Louvain, de la Collégiale Saint-Ursmer de Binche… Le nouveau bâtiment de la gare, une construction monumentale avec un long corps central et deux pavillons sur les côtés sera inauguré en octobre 1911… les grandes heures de la station binchoise.
Le service des voyageurs de la gare de Binche vers Erquelinnes a été supprimé le 4 novembre 1962, celui des marchandises a suivi plus tard, le 2 juillet 1984. La gare de Binche est ainsi devenue une gare-terminus de la ligne 108 dont la section avant Binche avait été électrifiée le 3 juin 1983. Le service des marchandises a cessé entre Haine-Saint-Pierre et Binche le 1er janvier 2000, la ligne fut remise à voie unique en février 2002.
La gare de Binche est aujourd’hui un point d’arrêt non géré à accès libre depuis novembre 2021. Un souterrain permet la traversée des voies. La gare est desservie par des trains Intercity (IC) et d’heure de Pointe (P) de la SNCB, entre Binche et Turnhout via Bruxelles, entre Binche et Schaerbeek, entre Binche et Braine-Le-Comte, entre Binche et Louvain-La-Neuve le dimanche soir. L’intermodalité est assurée par des bus TEC.
Du renouveau à l’horizon pour la gare! Sophie Dutordoir, CEO de la SNCB, a rencontré le 14 octobre 2025 le Bourgmestre de Binche Laurent Devin pour évoquer les futurs investissements pour la gare de Binche, au profit de l’accessibilité des voyageurs et de leur sécurité. Cette rencontre s’inscrivait dans une collaboration renforcée entre la Ville, la SNCB et Infrabel. Il a été confirmé que plusieurs investissements importants doivent marquer une nouvelle étape dans la rénovation de la gare: les quais de la gare seront prochainement rehaussés afin de faciliter l’accès aux trains au départ de Binche; la verrière et des abris voyageurs seront rénovés. L’investissement annoncé est de 4 millions d’euros, financé conjointement par Infrabel et la SNCB. La mise en service de ces aménagements est prévue pour 2029. Un parking en fin de voie doit être aménagé, ce qui permettra de créer 37 places de stationnement supplémentaires. L’amélioration de l’accessibilité aux trains au départ de Binche doit notamment passer par une plus grande intermodalité: la Ville de Binche prévoit ainsi plusieurs travaux de réaménagement autour de la gare.
La Plus Oultre Distillery en gare de Binche! L’aile gauche du bâtiment principal de la gare de Binche va connaître une nouvelle vie. Le promoteur du projet d’implantation de la Plus Oultre Distillery a obtenu le permis délivré par le Ville de Binche en octobre 2025,après avoir reçu le feu vert de la SNCB de réhabiliter et d’exploiter le lieu. La chantier pourrait commencer dès le premier trimestre 2026. L’aile gauche de la gare devrait, à l’avenir, présenter trois salles disponibles pour des événements, de l’horeca… le tout dans une déco ferroviaire.
Le Ravel de la ligne 108, Erquelinnes-Binche





