
Bienvenue en gare de Nismes! Nous sommes sur la ligne 132, de Charleroi-Sud à Treignes et la frontière française. Une gare est située entre Mariembourg et Olloy-sur-Viroin.
La gare de Nismes a été mise en service par la compagnie privée du Grand Central belge (nationalisée en 1897) le 15 juin 1854, en même temps que les sections de la ligne 132 entre Mariembourg et Nismes et entre Nismes et Vireux, première gare française. L’infrastructure principale de la gare de Nismes a été construite en 1868 à la demande de l’administration communale de Nismes. Le bâtiment principal a été élaboré avec un étage, un bâtiment en pierres fidèle au style de la Cie du « Grand Central » influencé par l’éclectisme. Ce bâtiment comprenait la salle d’attente, le guichet, la cabine du block 24 ainsi que les services ferroviaires. L’appartement du chef de station était à l’étage.
La gare de Nismes présentait une seule voie principale avec un quai de part et d’autre du Passage à Niveau. (PN 218)
On trouvait, côté Mariembourg à l’entrée de la gare, un passage inférieur (PI) pour la rivière Eau Blanche. Deux voies secondaires partaient le long de la cour aux marchandises: l’une d’elle disposait d’un pont à peser (PP) et d’une rampe de chargement. Du côté Olloy-sur-Viroin, on trouvait le raccordement du Chantier Lepêtre Gillard et Fils avant un autre passage inférieur (PI), celui de la rivière Eau Noire.
Le trafic des voyageurs a été arrêté le 29 septembre 1969 sur les sections Nismes-Treigne et Mariembourg-Nismes. Le trafic des marchandises a suivi le même sort le 1er novembre 1971 et le 12 octobre 1977.
La ligne 132 est fermée entre Mariembourg et Nismes depuis 1977, entre Nismes et Treignes en 1971. Elle sera ensuite exploitée par le projet touristique du « Chemin de fer à Vapeur des Trois Vallées ». Le bâtiment principal de la gare est devenu une habitation. (Photos: Gares belges d’Autrefois)




