La gare de Theux


Nous sommes sur la ligne 44 dont les gares et points d’arrêt au 1er janvier 1960 sont Verviers central, Pepinster, Spa, Stavelot, Verviers Central, Ensival, Pépinster, Juslenville,Theux, Franchimont, La Reid, Marteau, Spa, Géronstère.
La ligne est ouverte entre Pépinster – Spa le 21/10/1854. Entre Spa – Stavelot – Trois-Ponts, elle est mise en service en 1867 et fermée en 1959. Elle est électrifiée en 1971, une voie unique est maintenue jusqu’au point d’arrêt de Géronstère, plus proche du centre ville de Spa que la gare elle-même.
En 1973, la ligne est déferrée entre Géronstère et Stavelot, elle a depuis fait place à un Ravel.
La gare de Theux, gare de croisement de la ligne à voie unique, est située au point kilométrique (PK) 3,200 de la ligne 44, entre les gares de Juslenville et de Franchimont. Elle dispose d’un bâtiment voyageurs, d’un Hangar Marchandises (HM), 2 voies principales pour le croisement, avec abri quai II. Une cour à marchandises avec rampe de chargement et un pont à peser.
Un passage à niveau (PN) est situé à la rue d’Oneux: il est équipé d’une cabine de signalisation avec bâti Siemens. Un raccordement desservait l’Usine « S.A. Constant DESPA » en gare de Theux, un lavoir et carbonisage de laines provenant d’Australie, Le Cap, Buenos Aires et Nouvelles Zélande. Une activité qui cessa en 1960. (Le « carbonisage » est une opération réalisée sur laine en bourre ou en pièces, consistant à détruire complètement par un acide à chaud les impuretés végétales qui n’ont pu être éliminées mécaniquement.)
Depuis le 28 juin 2013, la gare est devenue un point d’arrêt (PA) et le guichet est définitivement fermé.