La gare d’Ellezelles


Nous sommes sur les lignes 82 et 87. Bienvenue en gare d’Ellezelles! La gare a été mise en service le 1er septembre 1882 lors de l’ouverture du tronçon Flobecq- Ellezelles de la ligne Enghien-Lessines-Renaix-Tournai, future ligne 87 à la SNCB. Une bifurcation avec la ligne Zottegem-Renaix, future ligne 82 à la SNCB, sera mise en service le 1er juillet 1885. Elle était située au point d’arrêt de Rigaudrye. Les tronçons Ellezelles-Lessines et Ellezelles-Zottegem étaient à voie unique tandis d’une double voie équipait la section entre Ellezelles et la bifurcation de Rigaudrye.

La gare d’Ellezelles disposait d’installations d’une certaine importance avec, pour le service voyageurs, trois voies desservies par deux quais et pour le service des marchandises, une cour à deux voies. La voie 4, à double issue, était équipée d’un pont à peser de 30 tonnes et prolongée, du côté du bâtiment principal, par une voie en cul-de-sac pour desservir le hangar à marchandises ainsi que la voie 5, longue de 170 mètres et se terminant par une rampe de chargement. L’activité marchandises était importante à Ellezelles, notamment grâce à l’industrie textile qui compta jusqu’à douze entreprises après le deuxième guerre mondiale: aucune de ces usines n’était certes raccordée au chemin de fer, mais elles recevaient des matières premières par wagon. Des wagons de charbon arrivaient également en nombre à Ellezelles d’où partait des produits agricoles en saison.

Le bâtiment principal était une construction de type « Etat belge » et comprenait une partie centrale à trois travées, avec un étage pour le logement du chef de gare, une aile basse sous toit pentu, côté Flobecq, pour la salle d’attente et, côté Renaix, une aile basse à toit plat avec une cour et une remise à l’usage du chef de gare. Une marquise recouvrait, en partie, le quai 1 et un abri équipait le quai 2 entre les voies 2 et 3. Les sanitaires étaient installés dans un petit pavillon avant l’imposante cabine de signalisation située à étage. Le chef de gare disposait, quant à lui, d’un jardin situé entre la cabine de signalisation et le passage à niveau n° 20 équipé de barrières et qui sécurisait le chemin d’Ellezelles aux Quatre Vents, aujourd’hui la rue Mons sur la N 519.

Comme beaucoup de lignes secondaires, les lignes 82 et 87 non pas résisté à la concurrence du transport par la route et ont été fermées le 16 avril 1963. Le bâtiment principal a été déconstruit en 1995. Il ne subsiste, aujourd’hui, à Ellezelles que le hangar, la cabine de signalisation et le jardin du chef de gare cultivé par l’actuel propriétaire des lieux.

(Photos « Gares belges d’Autrefois », Philippe Notté et Lelubre)

Commune d’Ellezelles

Parc naturel des Collines

Ellezelles, terre d’histoire et de mémoire

Se balader à Ellezelles

Séjourner à Ellezelles

Se restaurer à Ellezelles

Le pays d’Ellezelles