La gare de Walcourt


Bienvenue à la gare de Walcourt! Nous sommes sur la ligne 132 entre Charleroi-Sud, Treignes et la frontière française. Cette gare est située entre l’ancienne gare, devenue point d’arrêt de Pry et l’ancienne halte de Gerlimpont.

Les origines lointaines de la gare de Walcourt remontent au 1er décembre 1848 quand la première section de l’axe ferroviaire entre Marchienne et Walcourt de la compagnie privée du Chemin de Fer de l’Entre-Sambre-et-Meuse est mise en service. Des embranchements sont créés vers Laneffe et Morialmé. Cette ligné sera prolongée en 1852 vers Silenrieux, Cerfontaine et Mariembourg.

L’ambition est de mise et le bâtiment principal la gare est à son image: il est plus vaste que les autres de la même ligne, il comprend onze travées, un étage. Et pour cause! Le bâtiment accueille le siège de la Société du Chemin de Fer de l’Entre-Sambre-et-Meuse qui deviendra, après fusion, le « Grand Central belge » en 1864 avant d’être racheté par l’Etat belge en 1897. Le bâtiment de Walcourt sera très endommagé par un incendie en 1927 mais il sera réhabilité autour de ses murs d’origine.

L’espace ferroviaire de Walcourt était important: deux voies principales avec quai et pas moins de quinze voies secondaires. On trouvait, côté Pry, un atelier pour locomotives équipé d’une place tournante pour la révolution des machines. Le site de la gare de Walcourt comportait également un « Bâtiment à Usage divers (BUD) » pour les services d’exploitation, d’électricité, de signalisation, de la voie et de la « Régie des Télégraphes et des Téléphones (RTT) » ainsi qu’une forge.

Walcourt était une ancienne gare de bifurcation, à l’origine de la ligne 135 de Walcourt à Florennes et de la ligne 136 de Walcourt (Rossignol) à Florennes. La construction du barrage l’Eau d’Eure, qui commença en 1971 pour se terminer en 1980, a nécessité la création d’une nouvelle ligne de contournement mise en service le 30 août 1970. Cette section part vers Saint-Lambert et Philippeville. L’ancien tracé de l’axe ferroviaire 132 est devenue la Route des Barrages.

L’emprise de la gare de Walcourt s’est ainsi transformée. Le château d’eau de la gare, jadis utilisé pour les locomotives à vapeur, a été démoli en octobre 1995. Il subsiste aujourd’hui trois voies et deux quais dont un central. Les terrains de l’ancienne remise des locomotives accueillent le Service des travaux de la commune de Walcourt ainsi qu’un Réciparc. Le guichet de Walcourt a été fermé en octobre 2015, alors que les quais avaient été rénovés et rehaussés deux ans plus tôt. Un tunnel fit creusé en septembre 2021 pour donner accès en toute sécurité à la voie 2 de la gare. Les trains Suburbains (S64) et les trains d’Heure de pointe (P) s’arrêtent en gare de Walcourt.

En juillet 2025, la gare de Walcourt a retrouvé une nouvelle vie en un « Tiers-Lieu » grâce à l’association « La Walcourtoisie »: « Un Tiers-Lieu est un espace alternatif, ouvert, d’accueil, de création, d’échanges, de résidence et de convivialité… » La belle idée! (Photos: Chr. Quistwater/Gares Belges d’Autrefois – Walcourtoisie)

La Walcourtoisie, 100% rurale!

La Walcourtoisie, tiers-lieu citoyen

Ville de Walcourt

Les promenades à Walcourt

Walcourt, marquée d’histoire