
Bienvenue en gare de Treignes. Nous sommes sur la ligne 132, de Charleroi-Sud à la frontière français via Treignes. La gare est située entre Vierves et la frontière.
Au début du XXe siècle, le trafic de marchandises entre le bassin houiller de Charleroi et la région sidérurgique du nord-est de la France s’est accru de manière très significative. La fonction de gare frontalière est passée de Vierves à Treignes, où la gare avait été mise en service par la Société du Chemin de Fer de l’Entre-Sambre-et-Meuse à l’ouverture de la ligne 132, en 1854. Le trafic, surtout des marchandises, prenant de plus en plus d’importance, la refonte de la gare de Treignes fut nécessaire. Les travaux du bâtiment repris par l’Etat depuis 1897 débutent en 1902. Le bâtiment « des recettes » est construit sur base du plan-type Etat belge de 1895, les services de la douane et un logement de fonction pour les douanes occupent la moitié des locaux, côté France. L’autre moitié du bâtiment est occupé par les services des voyageurs et de marchandises du chemin de fer ainsi que le logement du chef de gare. Un hangar marchandises est construit à proximité du bâtiment principal.
La gare de Treignes comprend deux voies principales devant le bâtiment des voyageurs avec quai ainsi que deux voies pour les marchandises. Côté Vierves, on trouve deux voies secondaires le long de la cour aux marchandises, l’une avec une rampe de chargement, l’autre avec un pont à peser. Le Viroin passe sous un pont à trois arches côté France. Une plaque tournante pour les locomotives à vapeu se trouvait tout près du pont sur le Viroin. Cette plaque avait disparu sur les plans du début des années 60.
Le trafic des voyageurs fut supprimé à Treignes le 29 septembre 1963 sur la section de Mariembourg à la frontière. Le trafic marchandise prit fin le 12 octobre 1977, alors que le tronçon de la frontière française à la gare de Vireux-Molhain (F) avait déjà été déferré en 1975. La gare de Treignes et la ligne vers Mariembourg ont toutefois survécu au temps grâce à la création du Chemin de Fer à Vapeur des Trois Vallées. La gare de Treignes est aujourd’hui le terminus de la ligne 132. Elle n’est plus utilisée pour le trafic ferroviaire de la SNCB depuis le 29 juin 1963. Elle abrite aujourd’hui le Musée du Chemin de Fer à Vapeur des Trois Vallées (CFV3V). L’association exploite, depuis son inauguration le 27 mars 1976, la ligne touristique entre Mariembourg et Treignes sur environ 14 kilomètres, traversant des paysages vallonnés de l’Eau Blanche, de l’Eau Noire, et du Viroin. Le musée ferroviaire abrite des locomotives à vapeur, des voitures anciennes, des wagons et des expositions sur l’histoire du rail en Belgique. (Photos: Gares belges d’Autrefois/SagaGares)
On notera que l’Université Libre de Bruxelles avait installé dans le bâtiment de la gare en 1972 le « Centre de l’Environnement Paul Brien ».
Le Chemin de Fer à Vapeur des 3 Vallées
Treignes, dans l’entité de Viroinval






