
Bienvenue à l’ancienne gare de Silenrieux! Nous sommes sur la ligne 132, entre Charleroi-Sud et la frontière française, via Treignes. La gare, située au point kilométrique 26,4 de l’ancien tracé de la ligne 132, était située sur le territoire de l’entité de Cerfontaine.
L’histoire de la gare de Silenrieux remonte au 3 septembre 1852 quand la commune concéda à la Société du Chemin de Fer de l’Entre-Sambre-et-Meuse, les terrains indispensables pour la construction de la ligne ferroviaire. La voie reliant Walcourt à Silenrieux faut inauguré le 6 novembre de la même année, un an avant le tronçon entre Silenrieux et Cerfontaine, mis en service le 31 décembre 1853. Le premier bâtiment des recettes fut érigé en 1852-1853. Il fut agrandi en 1895-1896. Ce premier bâtiment sera rasé en 1904 pour laisser la place à une nouvelle construction basée sur le plan type de l’Etat de 1895. Un hangar aux marchandises sera également construit. La voie entre Walcourt et Silenrieux fut dédoublée en 1913. Elle revint à voie unique en 1950. La gare de Silenrieux fut fermée le 31 août 1970, à la fermeture du tronçon entre Walcourt et Neuville-Sud. Une ligne de bus remplacera le train dès 1971.
La gare de Silenrieux a ainsi disparu et ses infrastructures ont été rasées en 1972 en vue des travaux de construction des lacs de l’Eau et barrage de l’Eau d’Heure. La gare se trouvait à l’endroit où passe l’actuelle Rue des Haies.
La vallée de l’Eau d’Heure entre Silenrieux et Cerfontaine offrait les meilleures conditions pour la construction du barrage. Il fallait toutefois que soit déplacée la ligne de chemin de fer 132 qui encombrait la vallée. Le site des Lacs de l’eau d’Heure, composé de cinq lacs de retenue, est le plus important plan d’eau artificiel de Belgique. La superficie totale du site, qui s’étend sur les communes de Froidchapelle (Hainaut) et de Cerfontaine (Namur), est de quelque 1 800 hectares, soit plus de 600 hectares de plans d’eau, 600 hectares de forêts et 600 hectares de prairies. Il s’étend. Deux grands barrages ont été construits dans les années 1970, celui de l’« Eau d’Heure » et de celui de la « Plate Taille », qui est équipé d’une centrale hydro-électrique de pompage-turbinage. On rencontre également sur le site trois pré-barrages à Féronval, au Ry-Jaune et à Falemprise. Le barrage de la Plate-Taille est le barrage le plus important de Belgique, avec une longueur de crête de 790 mètres, une superficie de « retenue » de 351 hectares et ne capacité de 68,4 millions de m3.
Silenrieux, village de Cerfontaine

